Elections Consulaires 2014

En mai 2014, les Français de l’étranger votent pour la première fois pour élire des conseillers consulaires. Ces élus de proximité (1 à 9 dans chacune des 130 circonscriptions mondiales) seront les représentants de la communauté française auprès des ambassades et consulats de leurs pays respectifs. Par ailleurs, ils éliront en leur sein les membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), et seront grands électeurs pour élire les Sénateurs des Français de l’Etranger.

Dans la même logique que pour les élections municipales, Nous Citoyens a décidé de labelliser des listes qui en feraient la demande, sur la base d’une Charte reflétant les valeurs portées par Nous Citoyens.

Cette charte insiste en particulier sur les points suivants :

  • Non affiliation de la liste à un autre parti politique.
  • Engagement des membres signataires, si élus, à ne pas exercer plus de deux mandats consécutifs.
  • Engagement, dans l’exercice du mandat, à offrir une véritable valeur ajoutée à la communauté française, et à mettre en place des outils de dialogue et de reporting sur l’activité des conseillers consulaires.
  • Dans le cadre de l’exercice du mandat, mise en œuvre des principes prônés par Nous Citoyens au plan national : gestion transparente et économe des deniers publics, efficacité de l’action administrative et consulaire, etc.

En contrepartie, les listes labellisées peuvent utiliser la marque Nous Citoyens dans leurs outils de communication (flyers, site Internet, newsletter, etc.), sont mises en rapport les unes avec les autres dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques, et bénéficient, le cas échéant, du soutien du réseau des adhérents Nous Citoyens vivant dans leur circonscription.

Les listes labellisées par Nous Citoyens

Vous souhaitez nous contacter pour faire labelliser votre liste ou pour toute autre question concernant les élections consulaires ? francais-de-letranger@nouscitoyens.fr