Nos candidats citoyens

Face aux politiques de carrière, aux extrêmes, il est temps de redonner la parole aux citoyens

Ces enjeux majeurs exigent que les postes de députés européens ne soient plus laissés aux partis en place pour recaser des professionnels de la politique. Ces mandats doivent être confiés à des personnes reconnues comme compétentes, indépendantes et motivées, et qui ont décidé de travailler ensemble.

Nous Citoyens présente des candidats issus de la société civile, qui s’engagent pour renouveler la vie politique française et européenne :

  • se consacrer exclusivement à leur mandat,
  • servir la France et l’Europe et non pas se servir,
  • ne pas réaliser plus de 2 mandats d’affilée.

Pour identifier ces personnes, Nous Citoyens a fait appel à ses adhérents : ce sont près de 400 candidatures qui ont été reçues. Les candidats, sélectionnés pour leur professionnalisme, sont des personnes de droite, du centre ou de gauche, qui se retrouvent sur l’essentiel : l’envie de débattre dans un climat bienveillant et constructif pour faire bouger les lignes, des personnes ayant en commun un fort goût d’entreprendre, et la volonté de transposer dans un engagement politique ponctuel leur créativité et leur espérance.

Nous avons été sollicités par de nombreux réseaux et associations qui partagent nos valeurs bien sûr, mais surtout qui voient en Nous Citoyens la seule force politique crédible pour proposer une alternative aux partis traditionnels et aux extrêmes. Mouvement ouvert, nous avons donc accueilli un certain nombre de personnes nouvelles. Parmi ces contributeurs qui rejoignent notre dynamique, citons les Européens Solidaires qui est un mouvement très complémentaire au nôtre.

>> Téléchargez notre charte détaillant les engagements des candidats <<

Découvrez le détail des listes :


 

Dans quel groupe politique au Parlement européen les élus siégeront-ils le cas échéant? Et pour quel Président de la Commission européenne voteront-ils ?

Nous voulons que le résultat des élections européennes soit effectivement pris en compte pour choisir le prochain Président de la Commission européenne. C’est inscrit dans les traités européens, mais les Etats sont réticents à accepter la volonté exprimée par les citoyens européens. Par ailleurs, pour peser dans le débat européen, nos députés européens que les Français éliront devront certainement s’inscrire dans un groupe politique : c’est nécessaire pour avoir accès à des fonctions clés pour faire bouger les lignes. Nous analysons pendant toute la campagne les programmes et ambitions des candidats à la présidence de la Commission européenne. Nous nous déterminerons en fonction de leur ambition pour l’Europe et les Européens, de la solidité et de la cohérence de leurs propositions avec nos messages et nos valeurs.

Dès le début du mois de juin, en fonction des résultats du 25 mai, nous consulterons nos adhérents sur ces choix importants.

Cette démarche doit également nous permettre de négocier avec les candidats à la Commission européenne afin que certaines de nos propositions soient reprisent dans leurs programmes.


Equipe projet européennes 2014

  • Thomas Houdaille, délégué général de Nous Citoyens
  • Marie-Sixte Imbert, responsable des études de Nous Citoyens
  • Philippe de Roux, entrepreneur, président du mouvement Européens solidaires
  • Aurélien Sallé, consultant en stratégie
  • Antoine Bonfils, journaliste et conseiller en politiques publiques
  • Pierre Coindreau, ingénieur, ancien expert financier détaché auprès de la Banque européenne d’investissement et de la Commission européenne
  • Pierre-Yves Gomez, économiste