Patrice Obert, second de liste pour la circonscription Massif-Central Centre.

Profession : Fonctionnaire
Age : 56 ans
Nationalité : Française
Situation personnelle : Divorcé, 4 enfants
Lieu de vie : Paris,
Langues parlées : Français, allemand – Anglais, un peu. Russe, des traces.

 

Persévérance & bonne humeur

 

Contactez-le par mail : patrice.obert@massif-central-centre.nouscitoyens.fr

Gos Titre

Pourquoi Nous Citoyens ?

Je fais partie des Européens Solidaires en référence au mouvement personnaliste. La démarche citoyenne me semble aujourd’hui indispensable pour témoigner de la capacité de la société civile à faire bouger les choses

Pourquoi vous engagez-vous pour les élections Européennes ?

L’Europe est une civilisation qui met la personne en son cœur, dans toute sa dignité et toutes ses dimensions. Une espérance collective pour demain.

Je suis un Européen. Mon identité profonde  est celle de cet « inquiet créatif » dont parle Jean Delumeau et qui se nourrit à la diversité des sources qui constituent notre spécificité. Une de mes sœurs est mariée à un allemand et notre famille est de fait européenne.

L’Europe est un combat à mener aujourd’hui. L’Europe traverse une crise d’adolescence. Il faut l’aider à trouver sa gouvernance politique. Il faut réconcilier les Européens et l’Europe. Dans mon livre UN PROJET POUR L’EUROPE, paru aux Ed. Harmattan en juin 2013, j’ai écrit  de façon simple le récit de l’Europe, de telle sorte que chacun puisse comprendre en quoi il est européen.

Quel est votre parcours professionnel ?

Diplômé de sciences-Po Paris, licencié en droit, je deviens en 1981 administrateur de la Ville de Paris (ENA promotion Droits de l’Homme 79-81) où j’occupe depuis cette date de nombreux postes, dont des postes de directions ces dix dernières années.

Par ailleurs, j’écris des pièces de théâtre et des nouvelles. Je suis également engagé dans la vie sociale en tant que président d’une association de dialogue inter-religieux, la Fontaine aux religions, et d’une association d’insertion de jeunes, Urgence-Jeunes. Je suis également membre des Poissons Roses et du mouvement des Européens Solidaires.

Je suis membre des Ecrivains Croyants et des Amis d’Emmanuel Mounier, dont la pensée personnaliste guide ses réflexions. Mon intérêt ancien pour l’Europe s’est traduit par un livre récent Un projet pour l’Europe, paru  en 2013 aux éditions de l’Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40609