Projet européennes 2014

Nous Citoyens souhaite présenter des candidats pour les prochaines élections européennes du 25 mai 2014. La défiance généralisée vis-à-vis des partis traditionnels, l’absence de l’enjeu européen dans les débats et le spectre d’une victoire du Front National, nous poussent à constituer des listes et à proposer un projet alternatif.

Il y a urgence à nous mobiliser alors que les partis traditionnels utilisent les élections européennes pour recycler des responsables politiques nationaux. Nous Citoyens entend au contraire contribuer au renouvellement de la vie politique également au niveau européen et présenter des listes citoyennes.

Elections européennes-1

Nous Citoyens fait appel à ses adhérents pour identifier des candidats et constituer des listes pour les prochaines élections européennes du 25 mai 2014. Nous envisageons par ailleurs de travailler avec des réseaux et des mouvements existants pour peser significativement.

Objectifs

  • Proposer un projet alternatif européen.
  • Représenter la société civile dans toute sa diversité lors de ces élections.
  • Poursuivre la démarche initiée par Nous Citoyens de proposer aux Français un autre avenir que celui que les politiques professionnels nous construisent, de s’unir pour proposer un autre choix, Citoyen.

La vision de l’Europe de Nous Citoyens 

Malgré des apports majeurs qui ont largement contribué à la modernisation de notre pays et une histoire singulière qui a vu des peuples rivaux s’unir pour construire ensemble une communauté, le projet européen patine. Pour une majorité de citoyens, l’Europe, c’est « loin et compliqué » : c’est une organisation inefficace pour les protéger de la crise et de la mondialisation.

L’Europe est en effet une œuvre imparfaite, inachevée. Des erreurs politiques ont été commises, mais principalement par les responsables politiques nationaux eux-mêmes, car ce sont eux, au Conseil européen, qui font la politique européenne, tout en faisant de l’Europe le bouc-émissaire de tous nos maux. Or, dans un monde globalisé, l’échelon national seul n’est plus adapté pour affronter certains des grands défis qui se présentent à nous, que ce soit le commerce international, l’environnement, l’immigration illégale, la défense et la sécurité, l’énergie… D’autant que d’ici 2050, plus aucun pays de l’Union européenne ne sera membre du G8, selon l’étude « The World in 2050 » publiée en 2011 par PwC.

Nous voulons une Europe au service des citoyens, plus démocratique et moins technocratique. Une Europe performante qui crée des emplois. Une Europe efficace qui réglemente là où c’est réellement nécessaire. Une Europe qui nous aide à profiter de la mondialisation et nous en protège quand c’est nécessaire. Et qui parle d’une seule voix pour peser face aux grandes puissances mondiales.

Mais pour retrouver de l’influence et pouvoir insuffler ce changement, la France, aujourd’hui mauvaise élève de l’Europe, doit se réformer et renouveler ses responsables politiques : peu crédibles au niveau national, ils ne le sont pas non plus à Bruxelles !

Pour porter ces messages, Nous Citoyens élabore un programme politique qui sera finalisé courant mars.

Single European flag in Brussels

Les élections européennes 2014, comment ça marche ?

Les prochaines élections au Parlement européen auront lieu le dimanche 25 mai 2014, en un seul tour. Ce scrutin de liste est par circonscription à la représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel. Pour ce scrutin, la France est divisée en huit circonscriptions électorales interrégionales, les sièges étant répartis entre les circonscriptions proportionnellement à leur population :

unnamed

Le nombre de candidats par circonscription métropolitaine est égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription. Chaque liste doit respecter la parité. Nous Citoyens envisage de présenter des listes dans les différentes circonscriptions métropolitaines.

Tout candidat doit avoir 18 ans révolus lors du scrutin, être de nationalité française ou de l’un des pays membres de l’UE, jouir de ses droits civils et politiques en vertu du droit français ou du pays d’origine, être domicilié ou résident de longue durée en France. Il est interdit de présenter une même candidature dans plus d’un pays de l’UE lors de la même élection.

Vous voulez être candidat Nous Citoyens aux européennes de mai 2014 ?

Etre candidat sur une liste Nous Citoyens, c’est apporter son soutien actif au déploiement de la campagne pour les européennes ! Vous voulez nous aider à représenter la société civile dans toute sa diversité lors de ce scrutin européen, contribuer à porter un message positif et ambitieux pour l’Europe ?

Critères de sélection des candidats :
– Etre adhérent à jour de cotisation (année civile 2014) au moment de la candidature aux listes européennes Nous Citoyens.
– Un engagement sans faille et une certaine disponibilité pendant la campagne (avril à mai 2014).
– Une capacité à mobiliser des réseaux.
– La conviction que l’Europe est un atout majeur pour notre pays.

Critères supplémentaires pour les têtes de liste :
– Une disponibilité idéalement à plein temps durant la campagne.
– La maîtrise d’au moins une langue étrangère européenne.
– Une compétence et/ou légitimité sur le sujet européen.
– La capacité à contribuer au financement de la campagne.
– Une certaine notoriété et une forte capacité à mobiliser des réseaux.

Faites-nous connaître votre motivation !

5 étapes :

1. Soumettre votre candidature : transmettre les principales informations sur votre motivation et votre engagement en remplissant le questionnaire dédié.

Dépôt des candidatures avant le 28 février 2014.

2. Analyser les candidatures : l’équipe projet « européennes » échange avec les potentiels candidats et effectue des recherches pour valider l’adéquation de l’engagement aux valeurs et principes du mouvement. L’équipe sélectionne les candidatures sur le fondement des 6 critères énoncés ci-dessus, et prendra également en compte les enjeux de parité, de diversité des âges, des territoires, des parcours, des profils et des expériences.

Sélection des candidats avant le 31 mars 2014 : les candidats seront informés personnellement du résultat de la sélection, avant l’annonce officielle.

3. Signer la charte « européennes 2014 » : chaque candidat sélectionné devra signer la Charte Nous Citoyens des élections européennes 2014 et s’engager à en respecter les engagements au cours de la campagne, et en cas d’élection au cours de son mandat.

4. Faire campagne : une fois sélectionnés, les candidats porteront les valeurs et le programme de Nous Citoyens dans le débat public, en coordination avec l’équipe nationale et les équipes locales en cours de constitution à travers la France, aux côtés des adhérents et sympathisants.

5. Élire : si les candidats sont élus, Nous Citoyens suivra de près les engagements et les actions des élus afin de vérifier qu’ils tiennent les engagements pris en signant la charte « européennes 2014 ».

Qui analyse et choisit les candidatures ?

Une équipe projet a été constituée pour recevoir et analyser les candidatures, et établir collectivement avec la direction du mouvement les listes qui porteront les couleurs de Nous Citoyens. Elle pourra également s’appuyer sur des relais locaux de Nous Citoyens à travers la France.

L’équipe est composée de :

  • Thomas Houdaille, délégué général de Nous Citoyens
  • Marie-Sixte Imbert, responsable des études de Nous Citoyens
  • Philippe de Roux, entrepreneur, président du mouvement Européens solidaires
  • Aurélien Sallé, consultant en stratégie
  • Antoine Bonfils, journaliste et conseiller en politiques publiques
  • Pierre Coindreau, ingénieur, ancien expert financier détaché auprès de la Banque européenne d’investissement et de la Commission européenne
  • Pierre-Yves Gomez, économiste
  • Gilbert Ribes, ancien cadre d’entreprise internationale

Pour adresser vos questions sur les listes Nous Citoyens aux européennes : europeennes2014@nouscitoyens.fr