Projet Municipales 2014

préparation des élections,cartes électorales

Nous Citoyens veut contribuer au renouvellement de la vie politique, au niveau national comme au niveau local et lutter contre certaines de ses dérives : professionnalisation à outrance, manque de représentation de la société civile, clientélisme ou dépenses injustifiées et peu conformes aux attentes des citoyens.

 

Dans le cadre des élections municipales de mars 2014, Nous Citoyens « labellise » des listes dites « citoyennes » sur le fondement d’une charte à respecter par les signataires.

Objectifs

  • Participer au débat public des municipales en prônant des valeurs de responsabilité, bonne gouvernance, bonne gestion et transparence ;
  • Renforcer l’ancrage local de Nous Citoyens ;
  • Permettre à des listes « citoyennes » de gagner en visibilité grâce au mouvement collectif national qui va se mettre en place, et d’être plus performantes.

« Labelliser », quel principe ?

Le label « Nous Citoyens » est un engagement réciproque entre le mouvement et les listes citoyennes.

D’un côté, les listes citoyennes s’engagent à respecter une charte axée sur 4 fondements :

  • La constitution d’une liste « citoyenne », non-investie par un autre parti politique et qui s’engage à présenter une liste représentant la société civile dans sa diversité. Les têtes de liste s’engagent également à ne pas cumuler les mandats et à se limiter à deux mandats consécutifs.
  • Une bonne gouvernance municipale grâce à une « commission transparence » (attribution des postes, des appels d’offres…), des commissions d’attribution (des crèches, écoles…) gérées de façon démocratique et transparente avec l’opposition et la suppression des  véhicules de fonction.
  • La transparence de la gestion municipales en publiant régulièrement sur le site Internet de la ville les principaux indicateurs de gestion, indicateurs de performance de services rendus (école, crèche, déchets, etc.) ; mais aussi les rémunérations et notes de frais des élus.Modèle : Tableau de bord Nous Citoyens – Municipales
  • Un programme « citoyen » affichant une trajectoire cible, autant que possible à la baisse, des taux d’imposition ; des mesures favorisant l’emploi et l’entreprise, des mesures de lutte contre l’exclusion. Favoriser également la participation des citoyens  à la gestion des affaires municipales en organisant des consultations citoyennes.

En contrepartie, les listes labellisées peuvent utiliser la marque Nous Citoyens (affiches, flyer, site Internet…) après validation avec l’équipe projet.

 

 

 

« Notre démarche de soutien de listes citoyennes pour les municipales se veut qualitative et non quantitative.

Nous voulons redonner ses lettres de noblesse à la politique et les engagements de notre charte représentent le niveau d’exigence que nous attendons des collectivités »

 

Denis Payre, Président de Nous Citoyens

Vous souhaitez être labellisé par Nous Citoyens ?

5 étapes dans le processus de labellisation

Soumettre votre projet : Transmettre les principales informations sur votre liste comprenant une Fiche d’information « Projet Municipales 2014″ et la Charte Nous Citoyens Municipales 2014 à signer et le renvoyer à municipales2014@nouscitoyens.fr.

Dépôt des demandes avant le 15 janvier 2014

Analyse du projet : L’équipe Nous Citoyens échange avec la tête de liste, effectue des recherches et contacte le(s) référent(s) (et le cas échéant d’autres contacts locaux) pour valider l’adéquation de la liste aux valeurs et principes du mouvement.

Délibération : L’équipe projet « Municipales » se réunit sous la responsabilité de Thomas Houdaille pour choisir les listes a qui Nous Citoyens accordera le label.

Labelliser :  Une fois labellisée, la liste s’engage à respecter la charte, à promouvoir Nous Citoyens, et en contrepartie, elle peut utiliser la marque Nous Citoyens pour sa communication (affiches, flyer, site Internet…).

Élire : Si la liste est élue, Nous Citoyens suivra de prêt les engagements et les actions des élus afin de vérifier qu’ils tiennent leurs engagements. De leur côté les élus devront faire un reporting annuel à Nous Citoyens qui se réserve le droit de retirer le label.

Qui attribue le label ?

L’équipe a vocation à accueillir des bénévoles qui auront pour mission principale d’assurer la qualification des listes (validation des informations, rencontres avec les têtes de liste) et leur suivi tout au long du projet. Elle pourra également s’appuyer sur des relais locaux de Nous Citoyens en région.

Le responsable du projet « Municipales » est Thomas Houdaille, délégué général Nous Citoyens.

  • François Lainée, consultant spécialiste de la citoyenneté,
  • Serge Soudoplatoff, expert en nouvelles technologies,
  • Isabelle Bordry, entrepreneur (web media),
  • Un haut fonctionnaire, ancien élu municipal,
  • Eric Stefanello, cadre ayant une expérience des campagnes électorales,
  • Romain Rouillier, formateur.

Les listes labellisées par Nous Citoyens :

  • BAGNOLS-SUR-CEZE
    Jean-Claude JACQUELIN, liste « Pour une mairie autrement »
  • COLOMBES
    Laurent TRUPIN, tête de liste de « La relève ! Pour Colombes »
    www.trupin2014.fr
  • CUVERGNON
    Sebastien VERON
  • LEVALLOIS-PERRET
    Arnaud DE COURSON, Candidat de la liste « Les Levalloisiens »
    www.2courson.fr
  • NÎMES
    Jean-Louis WOLBER, tête de la liste « Agir pour Nîmes »
    www.agirnimes.fr
  • PARIS 18ème
    David PIERRE-BLOCH
  • PUTEAUX
    Marie-Sophie MOZZICONACCI