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Communiqué du 25/08/2018

  • Par tdb92
  • Le 25/09/2018

Le mouvement Nous Citoyens, dont relève Nous Citoyens – France, est transpartisan. La création de Nous Citoyens – France, support des associations Nous Citoyens régionales, municipales ou intercommunales, traduit une volonté de construire l’avenir à partir des territoires.

 

1°) Nous Citoyens soutient la mise en place du chèque syndical financé par les entreprises de plus de 200 salariés et par l’État pour les demandeurs d’emploi. C’est la solution pour que les syndicats professionnels représentent effectivement ceux qu’ils prétendent défendre et que les demandeurs d’emploi soient aussi représentés. C’est la solution pour que lesdits syndicats cessent de dépendre pécuniairement des pouvoirs publics et, pour certains, indirectement des employeurs.

 

Par ailleurs Nous Citoyens prône la démocratie participative avec l’utilisation des pétitions comme l’une de ses expressions.

 

2°) Ceux des députés, qui ont confondu mandat et profession, soucieux de garder toute leur chance d’être réélus lors des prochaines législatives ont réussi à bloquer les débats sur la révision constitutionnelle qui a notamment pour objet l’introduction d’une dose de proportionnelle, la réduction du nombre pléthorique d’élus, une réforme du Conseil économique, social et environnemental, qui devra instruire les pétitions des citoyens, le droit à la différentiation territoriale, la limitation à trois mandats identiques dans le temps (Nous Citoyens milite pour des mandats non reconductibles) sauf pour les petites collectivités.

 

Nous Citoyens soutient le gouvernement pour cette révision constitutionnelle et, intégrant que cette révision est reportée, restera vigilant pour que cela ne soit pas sine die. Dès novembre Nous Citoyens n’aura de cesse de rappeler cette promesse de campagne présidentielle et sa mise en œuvre dès les prochaines élections.

 

3°) Sur la loi PACTE, Nous Citoyens se réjouit que la politique économique du gouvernement vise pour la 1ère fois les PME et ETI, entreprises plus grandes pourvoyeuses d’emplois et à forte valeur ajoutée.

 

Parmi les points positifs, la possibilité de s’affranchir des seuils d’effectifs pendant cinq ans, les incitations à la redistribution d’une partie des bénéfices vers les salariés (exonération du forfait social sous condition d’effectifs), faciliter la création d’entreprise, le droit à l’échec, la possibilité pour l’État de sortir du capital de certaines sociétés …

 

Mais Nous Citoyens pointe aussi les aspects négatifs de cette loi : report au-delà de 2020 de toute baisse des impôts sur la production, le numérique à peine évoqué et, au lieu d’incitations, l’incorporation dans la loi d’une nouvelle entrave, celle d’inclure dans l’objet social la considération des enjeux environnementaux et sociétaux.

 

4°) Sur le fait que les derniers chiffres révèlent une tendance de 1,8% pour la croissance 2018, encore supérieur au taux de 1,7% retenu pour le budget 2018. Le vrai problème c’est le taux retenu pour la réduction des dépenses dans le budget 2018 par rapport à 2017, car ce n’est pas le taux de croissance qui jouera sur le montant de ces dernières.

 

En effet, la majorité a chiffré une réduction du déficit structurel (cad ne tenant pas compte de la conjoncture) de seulement 0,1 point de PIB alors que les minima de l’UE sont de 0,5 point du PIB. Nous sommes loin d’une volonté de réduction drastique des dépenses à laquelle la situation de la France devrait nous obliger. Pour une meilleure prise de conscience de ce fait Nous Citoyens communiquera sur le taux du déficit par rapport au PIB plutôt que sur celui de la croissance lorsque ce dernier diminue.

 

5°) A partir du 1er janvier 2019 l’impôt sur le revenu sera prélevé au moment de la perception des revenus.

 

Seuls 43% des foyers fiscaux ont payé l’IRPP au titre de 2016 et on observe que ce pourcentage diminue d’une année sur l’autre. En conséquence seuls les salariés faisant partie de ces 43% de contribuables seront concernés par le prélèvement mensuel de l’IRPP sur leur bulletin de salaire.

 

Nous Citoyens approuve ce système qui évite à des contribuables les conséquences liées au déboursement de sommes qu’ils n’ont pas mises de côté et/ou qui peuvent arriver au moment où leurs revenus ont diminué.

 

Mais il peut aussi favoriser la fusion de la CSG et l’IRPP, ce qui correspondra à la mise en œuvre d’un IRPP proportionnel aux revenus (flat tax) que Nous Citoyens appelle de ses vœux mais qui n’est pas encore inscrit dans les faits ni même dans les intentions du gouvernement. Pourtant la suppression du RSI, dont la régularisation d’imposition arrivait deux ans après les résultats de l’assujetti, et le choix de l’augmentation généralisée de la CSG plutôt que celle de la TVA suivent la même logique.

 

6°) A propos du Glyphosate. Nous Citoyens se réjouit de la condamnation de Monsanto comme suite au procès intenté par un homme atteint du cancer.

 

Les députés invités à inscrire dans la loi sa suppression d’ici 3 ans y ont renoncé. Motif : L’interdiction du Glyphosate se fera. Elle ne peut toutefois se faire au prix de la compétitivité de nos agriculteurs, par l’inscription dans la loi.

 

Nous nous trouvons dans cette situation que beaucoup de nos concitoyens ignorent, à savoir qu’un bon nombre de décisions sont prises au nom du moindre mal aux yeux des élus, voire sous la pression de lobbies, et non pas forcément pour notre bienfait, notre santé. C’est là une raison majeure pour chacun de nos concitoyens de s’engager, de faire pression notamment par des pétitions et, pour le moins, de voter.

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