Nous Citoyens est un mouvement politique d’un nouveau genre qui veut faire entendre la voix des citoyens pour bousculer le débat public et donner un nouvel élan à notre démocratie à l’heure où la défiance envers les partis traditionnels grandit. Il y a urgence à nous mobiliser car le salut ne viendra pas de ceux qui ont mis le pays dans cette situation critique.

La France est à la croisée des chemins. Soit le pays se réforme radicalement et sait rebondir, soit il continue sa route actuelle vers le déclin ne laissant aux générations futures qu’un chômage de masse, des dettes abyssales et une société où règne l’injustice sociale. Les citoyens n’ont plus confiance en leurs représentants ni dans le système qu’ils incarnent. En manque de repères et déçus par les partis de gouvernement, ils viennent renforcer les voix des extrêmes de façon massive et inquiétante.

Face à ce constat, Nous Citoyens veut redonner de l’espoir et permettre aux Français de s’engager et de devenir acteurs du changement. Nous sommes dans un contexte favorable pour lancer un mouvement citoyen : une nouvelle offre politique portée par la société civile, un mouvement tourné vers l’action pour faire bouger les lignes.

Sans idéologie particulière, mais armés de bon sens et de valeurs comme la solidarité, la responsabilité et la confiance, nous allons mettre en œuvre une stratégie de développement utilisant les meilleurs pratiques des partis politiques traditionnels et celles de mouvements « en ligne » ayant réussi à mobiliser plusieurs millions de personnes, en misant sur la capacité d’engagement des internautes et sur la démultiplication permise par Internet et les réseaux sociaux.

Nous allons développer un « projet citoyen » sur 9 thématiques prioritaires, élaboré par nos commissions, avec les adhérents du mouvement, via notre site Internet. Ce programme politique fera ressortir des propositions fortes et nous pousserons les partis de gouvernement à les reprendre lors des principales échéances électorales ; tout en gardant la possibilité de présenter des candidats si nous ne sommes pas convaincus de leur capacité à les mettre en œuvre.

En parallèle, nous allons mener des combats ponctuels dans les mois qui viennent pour influencer le débat public. Nous réfléchissons également à lancer d’autres types de projets plus atypiques pour remettre la société civile au cœur de notre système démocratique.

Les citoyens sont au cœur de notre modèle et pourront s’impliquer à tous les niveaux : participer à l’élaboration du projet, partager et relayer nos idées, diffuser nos informations et prises de parole et engager des soutiens. L’objectif est clair : être le plus nombreux possible pour peser réellement dans le débat public !

Quelle que soit votre profession, votre sensibilité politique, où que vous soyez, si vous aussi vous pensez qu’il y a urgence et qu’il est indispensable de renouveler le personnel politique français, rejoignez-nous !

Thomas Houdaille
Délégué général de Nous Citoyens