Dans le cadre des élections municipales de mars 2014, Nous Citoyens va labelliser des listes dites « citoyennes » sur la base d’une charte à respecter par les signataires. Une quarantaine de listes ont déjà sollicité le nouveau mouvement politique pour proposer une alternative aux partis traditionnels. Un travail qualitatif de labellisation va se poursuivre jusqu’à fin janvier 2014.

« Notre démarche de soutien de listes citoyennes pour les municipales se veut qualitative et non quantitative. Nous voulons redonner ses lettres de noblesse à la politique et les engagements de notre charte représentent le niveau d’exigence que nous attendons des collectivités » explique Denis Payre, Président de Nous Citoyens.

Des listes « citoyennes » qui respectent les principes suivants

• Non investiture de la liste par un autre parti politique ;
  • Non cumul de mandat et limitation à deux mandats de suite ;
  • Engagement à présenter une liste représentant la société civile dans sa diversité.

Des listes qui s’engagent pour une nouvelle gouvernance municipale

• Une « commission transparence » pour veiller à la bonne gouvernance municipale (attribution des postes, des appels d’offres, etc.) ;
  • Des commissions d’attribution (crèches, écoles, etc.) gérées de façon démocratiques et transparentes avec l’opposition ;
  • Les  véhicules de fonction seront supprimés.

Des listes qui s’engagent sur la transparence de leur gestion en publiant sur le site Internet

• Les principaux indicateurs de gestion (dépenses par habitant) et ratios financiers (taux d’endettement par rapport aux autres communes), mais aussi les indicateurs de performance de services rendus (école, crèche, déchets, etc.) ;
  • La liste des autres mandats et fonctions rémunérées pour le maire et ses adjoints ainsi que leurs rémunérations ;
  • L’état des subventions délibérées en conseil municipal ;
  • Les notes de frais des élus.

Des listes qui s’engagent sur une gestion rigoureuse et un programme « citoyen »

• Une trajectoire cible, autant que possible à la baisse, des taux d’imposition ;
  • Des mesures favorisant l’emploi et l’entreprise;
  • Des mesures de lutte contre l’exclusion ;
  • Favoriser la participation des citoyens  à la gestion des affaires municipales en organisant des consultations citoyennes pour les projets structurants mais aussi à l’initiative des citoyens.

Pour Denis Payre, Président de Nous Citoyens « ces listes citoyennes montrent la volonté des habitants de certaines villes à s’engager pour leur commune, parfois face à des maires installés depuis trop longtemps ou qui confondent intérêt général et intérêts particuliers ».

Télécharger le communiqué de presse.