Cher(e)s ami(e)s de Nous Citoyens,

Moins de 3 mois après son lancement, Nous Citoyens est déjà un nouvel acteur crédible du monde politique français : plus de 5000 adhérents et près de 10 000 sympathisants nous ont déjà rejoint, les médias ont bien relayé nos actions avec plus de 200 retombées presse et nos premières propositions ont été largement notées et commentées.

Grâce à vous, nous avons une base solide pour construire la suite de l’histoire qui s’écrira dès le début de l’année dans le cadre des élections municipales en mars puis des européennes en mai. 2014 sera aussi l’année du déploiement de Nous Citoyens dans toutes les régions de France où nous constatons que les attentes sont nombreuses.

Toute l’équipe vous remercie pour votre soutien, vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2014 pour l’amplification de ce réveil citoyen !

L’équipe Nous Citoyens

L’élaboration du projet politique

Le projet politique prend forme. Depuis quelques semaines, nos propositions sur leRenouvellement de la vie politique et la remise à plat de l’Education nationale sont largement débattues sur notre plateforme collaborative. Elles le seront également dès le début de l’année prochaine en région via les équipes locales qui seront largement associées à la construction du projet politique.

Dès le premier trimestre 2014, les commissions « Lutte contre l’exclusion » et « Emploi » soumettront leurs pistes de réflexion à vos votes et à vos commentaires. Les autres thématiques seront abordées courant 2014.

+ sur la méthode collaborative

Le projet « Municipales 2014 »

Le 12 décembre, Nous Citoyens a officiellement lancé son projet pour les élections municipales de mars 2014, labelliser des listes citoyennes, signataires d’une charte les engageant entre autre sur :

  • La constitution d’une liste non-investie par un autre parti politique et représentative de la société civile dans sa diversité.
  • Une bonne gouvernance grâce à une « commission transparence » (attribution des postes, des appels d’offres…), des commissions d’attribution (des crèches, écoles…) gérées de façon démocratique et transparente avec l’opposition .
  • La transparence, en publiant régulièrement sur le site Internet de la ville les principaux indicateurs de gestion, indicateurs de performance de services rendus (école, crèche, déchets, etc.).
  • Un programme « citoyen » affichant une trajectoire cible : baisse des taux d’imposition (autant que possible), des mesures favorisant l’emploi et l’entreprise, des mesures de lutte contre l’exclusion.
10 listes ont déjà reçu le label « Nous Citoyens ».

Vous souhaitez nous aider ? Quelques missions :

Parallèlement à votre adhésion, vous pouvez réaliser des actions concrètes pour contribuer à la notoriété de Nous Citoyens.

Plus vos commentaires sont nombreux, plus nous pèserons pour faire les réformes qui s’imposent… Nous comptons donc sur votre mobilisation !

+ sur agir avec nous

Revue de presse

  • Denis Payre débat avec Pierre Larrouturou dans l’émission « Ca vous regarde » sur LCP : « Partis politiques : font-ils encore rêver ? »
  • Le Figaro : « Denis Payre présentait jeudi à Paris les six premières têtes de liste labellisées par son mouvement Nous Citoyens pour les municipales de mars. »
  • Atlantico : « Le grand divorce : la crise politique française vient-elle du fait que ceux qui savent gagner les élections ne sont plus ceux qui savent gouverner ? »

+ sur la revue de presse