Cher(e)s ami(e)s de Nous Citoyens,

L’année 2014 démarre comme elle s’est terminée : en trombe ! Nous Citoyens poursuit son développement rapide et se positionne déjà comme l’un des 10 premiers mouvements politiques de France avec 6 000 adhérents et près de 12 000 sympathisants. La révolution citoyenne est en marche, mais il ne faut pas s’arrêter là !

Les vœux de François Hollande, largement inspirés de notre discours sur la dépense publique et l’emploi, prouvent déjà, l’efficacité de notre mouvement ! Nous nous félicitons de cette avancée, car la pédagogie est la première étape de la conduite du changement. Néanmoins, nous sommes prudents et la question reste entièrement posée sur la capacité de nos gouvernants à agir concrètement.
A nous maintenant de les pousser à des actions ambitieuses et rapides !

L’équipe Nous Citoyens

Les élections municipales de 2014

Nous Citoyens a annoncé la labellisation de 6 nouvelles listes à Paris (dans les 4ème, 12ème, 13ème, 15ème, 16ème et 18ème arrondissements). En régions, le processus de labellisation suit son cours avec 12 nouvelles listes : Bagnols-sur-Ceze, Blois, Caluire-et-cuire, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Meudon, Ploemeur, Saint-Maur-les-Fossés, Saint-Raphaël, Trappes, Versailles et Wissous.

Nous Citoyens veut contribuer au renouvellement de la vie politique tant au niveau national qu’au niveau local et souhaite lutter contre certaines de ses dérives : professionnalisation à outrance, manque de représentation de la société civile, clientélisme, dépenses injustifiées et peu conformes aux attentes des citoyens.

Ces listes s’engagent sur une charte de transparence, de représentativité, de bonne gestion / gouvernance municipale. Et notre démarche fait des émules puisque l’on a vu très récemment Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo communiquer presque en même temps sur une charte de déontologie des élus… beaucoup moins exigeante que la nôtre !

+ sur le projet pour les éléctions municipales 2014

Le développement en régions

Nous Citoyens poursuit ses visites en régions : après Nantes, Rennes, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille, nous nous rendrons prochainement à Toulouse, Grenoble, Toulon, Nice et Strasbourg.

Les premières équipes régionales se mettent en place pour accompagner notre déploiement partout sur le territoire national et prendre en charge localement le développement de notre communauté : la contribution aux débats d’idées et le soutien des projets que nous menons pour les élections municipales et les élections européennes.
Si vous souhaitez vous impliquer localement, n’hésitez pas à envoyer un email aux adresses ci-dessous. Ils seront relayés aux premiers membres de ces équipes locales.

Nous sommes actuellement à la recherche de personnes intéressées pour participer à l’élaboration des antennes locales dans les autres régions. Pour candidater, vous pouvez nous envoyer votre CV (ou bio) et un exposé de motivations, en spécifiant votre disponibilité, à l’adresse equipe@nouscitoyens.fr.

+ sur Nous Citoyens en régions

Nous Citoyens en quelques chiffres

  • 6 000 adhérents payants et 12 000 sympathisants
  • 27 listes labellisées pour les élections municipales partout en France
  • 12 600 fans sur notre page Facebook et 6 100 followers sur Twitter
  • 7 permanents à Paris
  • 200 ambassadeurs citoyens
  • 12 000 votes et 2 800 commentaires sur la plateforme collaborative
  • 280 retombées dans les médias

Revue de presse

  • Denis Payre signe une tribune sur le chômage dans Les Echos.
  • VIDEO BFM Business : Denis Payre répond aux questions de Stéphane Soumier lors de son émission Good Morning Business.
  • VIDEO « L’invité de 11h » – Les Echos : Denis Payre répond aux questions du rédacteur en chef Pascal Pogam sur les actualités du mouvement Nous Citoyens.
  • VIDEO RTL : Denis Payre répondait aux questions de Vincent Parizot et Christelle Rebière.
  • Article sur La Tribune : Denis Payre, revient sur les annonces de François Hollande.
  • VIDEO Canal + : Denis Payre réagit sur le plateau du Grand Journal aux annonces faites par le Président de la République lors de sa conférence de presse du 14 janvier 2014.
  • VIDEO France 2 : Denis Payre présente le mouvement Nous Citoyens sur On n’est pas couché.

+ sur la revue de presse

Pour continuer à peser et montrer à nos nombreux opposants que la société civile peut se prendre en main de façon crédible et durable, merci de transmettre cette newsletter à vos contacts en leur suggérant de nous soutenir !