Nous Citoyens lance un appel à candidature auprès de ses adhérents pour présenter des listes aux élections européennes

Dans un contexte de défiance généralisée vis-à-vis des partis traditionnels, et face au spectre d’une victoire du Front National, Nous Citoyens souhaite présenter des candidats issus de la société civile qui ne sont pas à la recherche d’un poste mais qui souhaitent s’engager pour porter la vision d’une Europe citoyenne.

L’Union européenne est incontournable…

Pour Nous Citoyens, l’échelon européen est incontournable. Denis Payre, Président du mouvement le confirme : « l’union fait la paix et l’union fait la force. Alors que les puissances émergentes pèsent de plus en plus, cette union est plus que jamais indispensable. Selon PricewaterhouseCoopers, en 2050, aucun des pays européens ne fera partie du G8

L’engagement de Nous Citoyens dans cette campagne est donc une nécessité car, au-delà de l’euroscepticisme qui grandit régulièrement en France depuis les années 2 000, le Front national est donné en tête des intentions de vote des Français pour ces élections.
Pour Nous Citoyens, dans un monde globalisé, l’échelon national seul n’est plus adapté pour affronter certains des grands défis qui se présentent à nous, que ce soit le commerce international, l’environnement, l’immigration illégale, la défense et la sécurité, l’énergie, etc. Il nous faut tirer parti de la mondialisation en sachant s’en protéger quand cela est nécessaire.

… mais l’Union européenne est bloquée

Pourtant, l’Union européenne est une œuvre imparfaite, inachevée mais surtout bloquée. Si des erreurs politiques ont été commises, elles sont le fait de décisions prises au sein du Conseil européen auquel participent activement les chefs d’Etat ou du gouvernement français qui utilisent par ailleurs l’Union européenne comme le bouc émissaire de tous nos maux.

L’Europe souffre d’une surabondance de textes, d’une complexité administrative et d’un excès de normes. Elle pâtit également d’une mauvaise gouvernance qui l’éloigne des citoyens. La France a longtemps été le moteur de la construction européenne. Elle n’est plus force de proposition aujourd’hui parce que la France est elle même bloquée. Le cas des deux bâtiments parlementaires de Strasbourg et Bruxelles est une illustration symbolique du blocage français qui de facto immobilise l’Europe. Les allers et retours coûteux des parlementaires alimentent les discours des eurosceptiques qui prônent une sortie de l’Union. Nous Citoyens souhaite donc ouvrir le débat d’un lieu unique pour le Parlement européen. Le Parlement de Strasbourg pourrait devenir par exemple un MIT européen, apportant à la capitale alsacienne un rayonnement international plus éminent qu’un parlement inutile et contesté.

Denis Payre estime que « pour retrouver de l’influence et insuffler un changement, la France doit se réformer mais aussi renouveler ses responsables politiques : peu crédibles au niveau national, ils ne le sont pas plus à Bruxelles ! De plus, les partis traditionnels utilisent trop souvent cette élection pour retrouver un emploi à des responsables politiques battus ayant peu de compétences ou de légitimité européenne, tandis que nos partenaires européens envoient les meilleurs d’entre eux à Bruxelles. Enfin, nos dirigeants politiques, experts en surabondance administrative ne sont pas les plus qualifiés pour réduire l’excès des normes bruxelloises. »

Des critères de recrutement objectifs et ambitieux de candidats issus de la société civile pour répondre aux problèmes de l’Union 

Pour représenter la société civile dans toute sa diversité lors de ce scrutin européen, Nous Citoyens fait appel à ses adhérents pour identifier des candidats et constituer des listes. Le mouvement entend également fédérer à cette occasion d’autres initiatives de la société civile.

Les principaux critères de sélection des candidats sont les suivants :

  •  Une légitimité sur les sujets européens et la maîtrise de deux langues européennes.
  • Une disponibilité sans faille pendant la campagne et une capacité à mobiliser des réseaux.
  • En cas d’élection, un engagement à plein temps pour le mandat de Parlementaire européen.
  • Un engagement à exercer un mandat complet, à ne pas cumuler de mandat et à ne pas exercer plus de 2 mandats successifs.

Les adhérents pourront postuler jusqu’au 28 février prochain puis les candidatures seront examinées pour constituer les listes durant le mois de mars.

Lien vers la page des élections européennes Nous Citoyens

A propos : Nous Citoyens est un mouvement citoyen politique non partisan. Le mouvement a vocation à rassembler tous les Français pour élaborer un projet politique ambitieux, proposant des réformes à mettre en place rapidement et construit autour de trois valeurs : solidarité, responsabilité et confiance. L’objectif est d’associer la société civile pour peser sur le débat public et sur les élections. Nous Citoyens a été fondé par Denis Payre, créateur d’entreprises innovantes et internationales et créateur d’emplois reconnu, et une centaine de citoyens aux profils socioprofessionnels variés en septembre 2013 et compte déjà plusieurs milliers d’adhérents.
Contact presse : Amélie Lebreton amelie.lebreton@nouscitoyens.fr / 01 42 60 40 44