Face à la défiance généralisée vis-à-vis des partis traditionnels (seuls 8 % des Français font confiance aux partis traditionnels), l’absence de l’enjeu européen dans les débats et le spectre d’une victoire du Front National (crédité de 24 et 25 % dans les derniers sondages, devant l’UMP et le PS !), Nous Citoyens souhaite présenter des candidats issus de la société civile pour les prochaines élections européennes et va constituer des listes capables de porter un projet alternatif crédible pour l’Europe.

Nous Citoyens lance un appel à candidature auprès de ses adhérents pour présenter des listes aux élections européennes.

L’Union européenne est incontournable…

Pour Nous Citoyens, dans un monde globalisé, l’échelon national seul n’est plus adapté pour affronter certains des grands défis qui se présentent à nous, que ce soit le commerce international, l’environnement, l’immigration illégale, la défense et la sécurité, l’énergie, etc. l’Europe doit nous aider à tirer parti de la mondialisation et à nous en protéger quand cela est nécessaire.

… mais elle est imparfaite, inachevée et surtout bloquée.

Si des erreurs politiques ont été commises, elles sont le fait de décisions prises au sein du Conseil européen auquel participent activement les chefs d’Etat ou du gouvernement français qui utilisent souvent par ailleurs l’Union européenne comme le bouc émissaire de tous nos maux. L’Europe souffre ainsi d’une surabondance de textes, d’une complexité administrative et d’un excès de normes. Elle pâtit également d’une mauvaise gouvernance qui l’éloigne des citoyens. Enfin, la France a longtemps été le moteur de la construction européenne. Elle n’est plus force de proposition aujourd’hui parce que la France est elle même bloquée.

« Pour retrouver de l’influence et insuffler un changement en Europe, la France doit se réformer mais aussi renouveler ses responsables politiques : peu crédibles au niveau national, ils ne le sont pas plus à Bruxelles ! »
Denis Payre, président du mouvement Nous Citoyens

Vous, citoyens, devenez candidat !

Être candidat sur une liste Nous Citoyens, c’est apporter son soutien actif au déploiement de la campagne pour les européennes ! Vous voulez nous aider à représenter la société civile dans toute sa diversité lors de ce scrutin européen, contribuer à porter un message positif et ambitieux pour l’Europe ?

4 étapes :

  • Soumettre votre candidature avant le 28 février 2014 en remplissant le formulaire dédié.
  • Analyse des candidatures avant le 31 mars 2014 en fonction des critères établis et en tenant compte des enjeux de parité, de diversité des âges, des territoires, des parcours, des profils, des expériences et de l’engagement aux valeurs et principes du mouvement.
  • Signature par les candidats sélectionnés de la Charte Nous Citoyens pour les élections européennes 2014.
  • La campagne électorale : Les candidats porteront les valeurs et le programme de Nous Citoyens dans le débat public, en coordination avec l’équipe nationale et les équipes locales en cours de constitution à travers la France, aux côtés des adhérents et sympathisants.

Si les candidats sont élus, Nous Citoyens suivra de près les engagements et les actions des élus afin de vérifier qu’ils tiennent les engagements pris en signant la charte « européennes 2014 ».

Pour en savoir plus sur le projet, RDV sur notre site.