Notre démarche citoyenne pour la campagne des européennes a suscité un véritable engouement. De nombreux réseaux, associations et autres mouvements nous ont contactés, parce qu’ils partagent nos valeurs et notre combat, mais aussi parce qu’ils voient en Nous Citoyens la seule force politique crédible actuellement, face aux partis traditionnels et aux extrêmes. Parce que nous sommes un mouvement ouvert qui doit fédérer toutes les énergies pour peser le plus possible dans le débat public, nous avons accueilli plusieurs initiatives au sein de notre dynamique européenne.

Parmi ces nouveaux soutiens, nous comptons les Européens Solidaires, un mouvement citoyen dont l’ADN entrepreneurial est très proche de Nous Citoyens. Ce mouvement a été fondé par Philippe de Roux, un entrepreneur également fondateur d’une ONG.

Les Européens Solidaires portent un message essentiel de renouvellement de la vie politique et de reprise en main de leur destin par les citoyens. Outre des réseaux et des candidats aux profils complémentaires des nôtres, ils apportent une réflexion plus aboutie sur certains sujets de société, et une vision sociale et humaniste plus structurée. Cet équilibre est important pour Nous Citoyens, mouvement qui rassemble la société civile dans toute sa diversité, structuré autour de valeurs sociales fortes et visant à réconcilier solidarité et prospérité.

Certains membres des Européens Solidaires, tels Philippe de Roux, ont été engagés à gauche à travers le mouvement des Poissons roses : les accueillir nous permet de démontrer clairement que nous sommes bien moins « à droite » que la case dans laquelle certains opposants et journalistes tentent de nous enfermer. Philippe de Roux fait ainsi partie de ces gens de gauche qui considèrent que les entrepreneurs ont un rôle essentiel à jouer dans une société, que l’Etat doit se réformer d’urgence pour faire mieux en dépensant moins, et offrir plus de place à la société civile.

Comme Nous Citoyens, les Européens Solidaires considèrent que les sujets de société, tels le « mariage pour tous » et ses suites, ne doivent pas être abordés avant que les Français ne se soient apaisés. Car ces sujets clivants, abordés comme le fait le gouvernement actuel, ne font qu’ajouter une crise morale à la crise économique et sociale que nous traversons. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir des mouvements complémentaires au nôtre.

Ces nouvelles candidatures pour les listes candidates aux européennes sont évaluées de la même manière, et selon les mêmes critères, que celles reçues de nos adhérents. Car nous avons pour ambition de présenter des candidats crédibles et compétents, capables de fédérer des réseaux, disponibles et prêts à s’engager à respecter notre charte du candidat citoyen.