Denis Payre, président du mouvement Nous Citoyens et ancien fondateur et dirigeant de plusieurs entreprises internationales, déplore l’attitude du gouvernement français dans le dossier Alstom.

« Arnaud Montebourg fait du mécano industriel en mode pompier ! Le vrai patriotisme économique c’est de créer un environnement propice au développement des entreprises françaises pour qu’elles soient fortes et conquérantes et non des proies ! Le chantier est vaste car toutes les comparaisons internationales objectives montrent que l’environnement économique français crée par les pouvoirs publics de droite comme de gauche est un des moins favorables des pays développés tant au plan des prélèvements obligatoires que des réglementations.

Le message envoyé au reste du monde : si vous voulez faire des affaires en France, attention, l’Etat va s’en mêler ! Cela devient une habitude, après l’intervention dans l’acquisition de Dailymotion par Yahoo puis de SFR par Numéricable. L’Etat prend systématiquement parti. Les investissements étrangers en France ont déjà considérablement chutés cette année. Ces comportements s’ajoutent aux fragilités déjà significatives de l’environnement français, pour chasser définitivement les investisseurs étrangers hors de France. Et, la prochaine fois qu’une entreprise française voudra acheter une entreprise américaine elle risque de subir des mesures de rétorsion!

L’Etat n’a pas de participation significative dans Alstom donc n’est pas légitime à s’immiscer dans cette affaire. Le dossier Alstom prouve une fois de plus que les professionnels de la politique ne connaissent pas le fonctionnement des entreprises et de l’économie. Arnaud Montebourg a de l’énergie et du talent qui seraient mieux utilisés au Ministère de la Justice qui est plus son domaine de compétence. »

 

Contact presse – Amélie Lebreton 
01 42 60 40 44 / 06 70 60 25 30
amelie.lebreton@nouscitoyens.fr

A propos : Nous Citoyens est un mouvement citoyen politique non partisan. Le mouvement a vocation à rassembler tous les Français pour élaborer un projet politique ambitieux, proposant des réformes à mettre en place rapidement et construit autour de trois valeurs : solidarité, responsabilité et confiance. L’objectif est d’associer la société civile pour peser sur le débat public et sur les élections. Nous Citoyens a été fondé par Denis Payre, créateur d’entreprises innovantes et internationales et créateur d’emplois reconnu, et une centaine de citoyens aux profils socioprofessionnels variés en septembre 2013 et compte déjà plusieurs milliers d’adhérents.