L’intégralité du texte sur le site du Huffington Post

L’Europe est notre destin commun. Ce projet unique a permis la paix pendant 70 ans alors que nous avions connu trois conflits suicidaires pendant les 70 années précédentes. L’Union fait la paix. Dans le contexte de crise économique, sociale et morale, il est plus que jamais nécessaire de la protéger. Sur certains enjeux majeurs, l’union en Europe est la solution car, seule, notre vieille et belle nation ne pourra pas affronter les grands défis du 21e siècle. Pour la promotion d’échanges internationaux équitables, créateurs de richesses et de rencontres, la sobriété énergétique et les nouveaux enjeux écologiques ; pour une Europe qui protège avec la sécurité de nos frontières et la régulation des flux migratoires ; pour une aide coordonnée au développement, l’union fait la créativité et la force.

Pour autant, malgré des progrès majeurs qui ont largement contribué à l’ouverture et à la modernisation de notre pays, le projet européen patine. Avec la crise, l’idée même d’Europe est en danger, menacée par la montée de populistes, avides de boucs émissaires et brandissant comme seul credo le repli sur soi. Discours facile et séduisant pour nombre de nos concitoyens qui constatent à raison que l’Union européenne est inefficace pour les protéger de la crise.

Mais si l’Europe est une œuvre imparfaite, inachevée et mal aimée, ce sont principalement les dirigeants politiques français qui en sont les responsables ! Alors que la France a longtemps été le moteur de la construction Européenne, nos dirigeants ne portent plus de vision pour l’Europe. Depuis trop d’années, ils envoient au Parlement européen les recalés des élections nationales, ces professionnels d’une politique de carrière qui s’y retrouvent, non pas pour servir le bien commun mais se servir. Nos « élites » politiques ont trop souvent fait de l’Europe le bouc émissaire facile de tous nos maux, alimentant le fameux « c’est la faute de Bruxelles ».

…. retrouver la suite de la tribune sur le site du Huffington Post