Européennes 2014 : un séisme qui prouve une demande de refondation de la politique

Pour Denis Payre « La montée du populisme, dont nous sommes témoins ce soir, est la conséquence d’un affaiblissement total des partis de gouvernement ! Les Français ont voulu les sanctionner. L’absence de résultats de ceux qui nous gouvernent depuis tant d’années a provoqué ce choc. Un choix qui pourrait être une menace pour notre pays. Il est urgent de renouveler en profondeur la politique française, ses dirigeants et son fonctionnement. »

Dans un climat de fin de règne pour les vieux partis politiques, qui ont fait de Bruxelles leur bouc émissaire favori et envoient à Bruxelles les recalés de la politique nationale, Nous Citoyens apparaît désormais comme une alternative crédible !
7 mois après son lancement, Nous Citoyens a réussi son pari d’avoir des listes citoyennes dans toute la France métropolitaine. Sur tout le territoire, notre message a été porté par plus de 8 000 affiches et des professions de foi envoyées à 40 millions de Français. Pour cette campagne, Nous Citoyens a choisi des candidats compétents avec des profils variés des têtes de listes qui illustrent l’objectif fort de Nous Citoyens de réconcilier solidarité et prospérité.

Ce premier combat électoral pour Nous Citoyens est une étape importante pour le développement de notre mouvement : elle a permis de mobiliser des centaines de militants partout en France. Ce réveil citoyen est conforté par le nombre d’adhérents du mouvement toujours en forte croissance : 10 000 adhérents ce qui fait de Nous Citoyens un des 10 premiers mouvements politiques français.

Pour Denis Payre, président du mouvement « Notre discours, en rupture avec celui des politiques de carrière, trouve un réel écho chez les citoyens. Un discours à la fois positif et crédible qui ne soit pas juste un rejet brutal de l’existant dont nous ne voulons plus. »

Nous Citoyens néanmoins dénonce de graves irrégularités dans le déroulé du vote. Dans de nombreux bureaux de vote, les bulletins Nous Citoyens n’ont pas été disponibles pendant plusieurs heures ! A Istres, aucun des bureaux de vote n’avait mis à disposition les bulletins Nous Citoyens. Ces dysfonctionnements sont très graves pour la démocratie.

Nous Citoyens donnera les résultats définitifs par circonscriptions demain matin.


Contact presse – Amélie Lebreton
01 42 60 40 44 / 06 70 60 25 30
amelie.lebreton@nouscitoyens.fr

A propos : Nous Citoyens est un mouvement citoyen politique non partisan. Le mouvement a vocation à rassembler tous les Français pour élaborer un projet politique ambitieux, proposant des réformes à mettre en place rapidement et construit autour de trois valeurs : solidarité, responsabilité et confiance. L’objectif est d’associer la société civile pour peser sur le débat public et sur les élections. Nous Citoyens a été fondé par Denis Payre, créateur d’entreprises innovantes et internationales et créateur d’emplois reconnu, et une centaine de citoyens aux profils socioprofessionnels variés en septembre 2013 et compte déjà plusieurs milliers d’adhérents.