Depuis ce matin, la permanence de Nous Citoyens a traité de nombreux appels d’électeurs qui témoignaient de graves dysfonctionnements dans le déroulement du vote pour les élections européennes.

Certains bureaux de vote ont affirmé aux électeurs que les bulletins de vote Nous Citoyens n’étaient pas disponibles en version papier, ce qui est faux puisque nous avons financé les bulletins de vote dans les 7 circonscriptions où nous sommes présents !

  • A Istres, des électeurs ont témoigné de l’absence de bulletins dans certains bureaux de vote. Après vérification, la mairie nous confirme qu’aucun bureau de vote ne dispose de nos bulletins, affirmant ne pas avoir été livrée de ces derniers. La préfecture, quant à elle, certifie que la livraison a bien été faite !
  • Dans le 7e arrondissement de Marseille, les bulletins ont été livrés après appel à la préfecture en fin de matinée.
  • A Perpignan, un électeur a signalé l’absence de bulletin vers 11h30. La cellule mise en place par Nous Citoyens a dû contacter la préfecture et la mairie pour obtenir des bulletins. Pendant plusieurs heures les électeurs qui le souhaitaient n’ont donc pas pu voter pour la liste Nous Citoyens ! (le bureau de vote devrait indiquer cette irrégularité sur le PV)
  • A Cambrai, mairie et préfecture se renvoient la balle sur l’absence de bulletins de vote. Les électeurs ont n’ont pu avoir des bulletins à leur disposition qu’à 11h30 !
  • Dans le Cher, certaines communes affirment ne pas avoir reçu de bulletins quand la préfecture assure que l’acheminement à bel et bien été établi.

Ces quelques exemples montrent des dysfonctionnements dangereux pour la démocratie.

Nous Citoyens demande des éclaircissements de la part du Ministère de l’Intérieur. Le Ministère de l’Intérieur a passé du temps à déterminer le positionnement politique de Nous Citoyens contre notre gré, ce qui ne devrait en aucun cas être de son ressort. Il s’agissait déjà d’une première atteinte grave à la démocratie et à la liberté de penser et d’expression. Nous aurions préféré voir le Ministère de l’Intérieur consacrer des moyens à assurer l’acheminement des bulletins de vote dans tous les bureaux de vote, sa mission première et la plus élémentaire. Un Etat qui cherche à tout faire, ne peut pas tout bien faire et finit par atteindre gravement au fonctionnement de la démocratie.

Des irrégularités ont également été constatées dans des villes comme Pringy (Haute-Savoie), Savoisy (Côte d’Or), Rouillac (Charente), Héloup (Orne), etc.


Contact presse – Amélie Lebreton
01 42 60 40 44 / 06 70 60 25 30
amelie.lebreton@nouscitoyens.fr

A propos : Nous Citoyens est un mouvement citoyen politique non partisan. Le mouvement a vocation à rassembler tous les Français pour élaborer un projet politique ambitieux, proposant des réformes à mettre en place rapidement et construit autour de trois valeurs : solidarité, responsabilité et confiance. L’objectif est d’associer la société civile pour peser sur le débat public et sur les élections. Nous Citoyens a été fondé par Denis Payre, créateur d’entreprises innovantes et internationales et créateur d’emplois reconnu, et une centaine de citoyens aux profils socioprofessionnels variés en septembre 2013 et compte déjà plusieurs milliers d’adhérents.