Devant l’échec alarmant des partis traditionnels et la forte montée du populisme aux élections européennes, Nous Citoyens lance un appel aux citoyens pour refonder la vie politique de notre pays et fait des propositions concrètes pour apporter une solution durable et structurelle.

>> Lien vers la pétition en ligne <<

Nous Citoyens dénonce l’hyper-professionnalisation de la vie politique avec une classe politique « de carrière » incapable de faire les réformes qui s’imposent. Nous Citoyens condamne un système politique dépassé qui pousse un certain nombre d’entre eux à verser dans l’affairisme si cela peut les aider à conserver leur place.

Pour Denis Payre, « La politique ne devrait pas être un métier mais une mission d’une durée limitée où l’on apporte une vraie expertise issue de la société civile. Nos dirigeants politiques devraient être là pour servir et non pas se servir. Nous dénonçons aussi le manque de diversité de la classe politique, composée de fonctionnaires de qualité qui ont un vrai sens de l’intérêt général, mais aussi un privilège d’accès à la vie politique (55% des députés sont issus de la fonction publique alors qu’ils ne représentent que 20% de la population active). Or, ils ne connaissent que le fonctionnement de l’Etat souvent très archaïque, mais pas l’entreprise où se créent les emplois, ni les atouts de la France dans le monde. Ils ne parviennent pas à imaginer un autre modèle »

François Hollande et Manuel Valls font eux aussi le constat de l’échec des partis traditionnels. Mais ils ne proposent rien pour y remédier. Cette situation n’est plus tenable pour notre pays ! Il y a urgence à repenser le mode de fonctionnement de notre vie politique pour que nos élus ne soient pas là pour se servir, mais pour servir.

Des mesures simples et rapides doivent être mises en œuvre pour transformer le fonctionnement de la vie politique.

• Limiter le nombre de mandats pour les parlementaires et responsables d’exécutifs locaux : pas plus de 2 mandats consécutifs et pas plus de 3 dans une vie.
  • Mettre fin aux privilèges des députés : rémunérer les députés sur la base de leur présence effective en assemblée, les soumettre à une fiscalité standard et qu’ils bénéficient des indemnités chômage et d’une retraite normale.
  • Exiger que les fonctionnaires démissionnent quand ils sont élus à une fonction exécutive
  • Exiger un mandat unique pour le prochain président de la République afin qu’il se consacre aux réformes sans arrière pensée électorale
  • Il faut redonner ses lettres de noblesse à la vie politique pour recréer un lien de confiance entre les dirigeants et les Français et construire avec les citoyens un projet positif.

Contact presse – Amélie Lebreton