Le discours prononcé par Manuel Valls, en quête de légitimité, reflète l’échec du gouvernement à imposer des réformes de fond, indispensables au redressement du pays, et ce sur plusieurs sujets :

• Le calendrier des élections départementales et régionales ont certes été fixées, mais le débat de fond sur la réforme territoriale et l’allègement des échelons administratifs n’a pas été abordé. Il est pourtant nécessaire qu’un vrai débat sur le rôle de l’état et des missions des collectivités territoriales ait lieu.
  • Il promet 50 milliards d’économies en terme de dépense publique par rapport à la tendance, alors que nous estimons qu’il faut faire 200 milliards d’économies nettes.
  • Il refuse d’ouvrir le débat sur la durée du temps de travail, contrairement à ce qu’avait annoncé Emmanuel Macron, en affirmant que « ce n’est pas une priorité » dans le cadre des réformes prévues par la majorité. Pourtant, responsabiliser les entreprises sur ce sujet contribuerait fortement à la création d’emplois et à la relance de la croissance du pays.

Pour Nous Citoyens, le discours prononcé par le premier ministre n’est ni crédible ni concret à propos de sujets qui, pourtant, nécessitent des actions rapides et urgentes. Nous Citoyens propose des réformes efficaces et pointues, notamment en matière de dépense publique et d’emploi, permettant de relancer l’économie française en berne.

Contacts presse :

Clara Sabban – Responsable Presse Nous Citoyens