Pour Nous Citoyens, le retour de Nicolas Sarkozy en politique souligne trois interrogations :

Quelle crédibilité ?

Certes, Nicolas Sarkozy a su reconnaître ses erreurs, le besoin de plus déléguer et de tenir un discours moins clivant, mais comment croire qu’il puisse redonner à la France un nouvel élan ? Il a déjà tenu à plusieurs reprises la promesse face aux français de changer, suite aux erreurs politiques qu’il avait commises. De plus, les attentes élevées qu’il avait crée en 2007 ont été déçues. 17 mois avant le début de la crise de la zone euro, il avait toutes les cartes en main pour lancer une véritable projet de réformes. Le fonctionnement de notre Etat, son organisation ultra centralisée et la gestion très archaïque des ressources humaines de la fonction publique, doivent être en particulier repensés. Nicolas Sarkozy n’a jamais attaché d’importance à cette dimension structurante comme l’ont rapporté certains proches comme Valérie Pécresse. Il moquait encore récemment François Fillon qui voulait faire campagne en parlant des vrais sujets que sont les 35 heures et la nécessaire réforme des retraites. Nous Citoyens fait des propositions concrètes pour refonder l’Etat et laisser toute sa place à la société civile.

Quelle capacité à fédérer ?

Comment croire qu’un Président qui a souvent provoqué des clivages forts dans la société française à travers son style, soit capable de rassembler au-delà de son parti, comme il le prétend ? Il se présente comme un homme politique rassembleur, mais affirme ouvertement qu’il souhaite prendre la tête d’un parti de droite. Nous Citoyens fédère des Français de tous horizons, au sein d’une plate-forme non partisane crédible pour redonner une voix aux citoyens.

Sa sincérité :

Comment croire que son retour soit uniquement motivé par l’ambition de servir l’intérêt général ? Nous Citoyens dénonce l’hyper professionnalisation de la vie politique française, un système dominé par des « politiques de carrière » qui privilégient l’élection et le pouvoir plutôt que la prise de risques induite par des réformes courageuses mais parfois impopulaires. Nous Citoyens propose de revoir le fonctionnement de la vie politique française, notamment en limitant le nombre de mandat dans la durée.


Contacts presse :

Clara Sabban
Responsable Presse Nous Citoyens
Tel : +33 1 42 60 40 44
Mob : +33 6 73 21 44 05
clara.sabban@nouscitoyens.fr
Sabine Rozier-Deroche
Taola Consultants
Tel : +33 1 75 54 63 28
Mob : +33 6 42 66 45 24

 

A propos : Nous Citoyens est un mouvement citoyen politique non partisan. Le mouvement a vocation à rassembler tous les Français pour élaborer un projet politique ambitieux, proposant des réformes à mettre en place rapidement et construit autour de trois valeurs : solidarité, responsabilité et confiance. L’objectif est d’associer la société civile pour peser sur le débat public et sur les élections. Nous Citoyens a été fondé par Denis Payre, créateur d’entreprises innovantes et internationales et créateur d’emplois reconnu, et une centaine de citoyens aux profils socioprofessionnels variés en septembre 2013 et compte déjà plusieurs milliers d’adhérents.