Cumul des fonctions: une victoire juridique pour Nous Citoyens

Pascale Luciani-Boyer, candidate aux élections municipales, déléguée Régionale et membre du comité directeur de Nous Citoyens vient d’obtenir gain de cause auprès du tribunal administratif pour l’annulation de l’élection pour illégalité du maire-adjoint Yasmine Camara, pour cause de cumul des fonctions d’assistante parlementaire et de maire-adjoint auprès du Député-Maire Sylvain Berrios en 2014. 

Pascale Luciani-Boyer avait saisi le tribunal administratif pour faire valoir que le cumul des fonctions maire-adjoint / attaché parlementaire de la même personne entraînait une altération de la liberté individuelle attachée au mandat d’élu de la République par le lien de subordination.

En 2012 elle avait déjà dénoncé l’élection du Député/Maire Henri Plagnol pour illégalité, cette fois de cumul de son suppléant, par ailleurs suppléant d’un autre parlementaire (l’élection a été annulée par le conseil constitutionnel).

Nous Citoyens encourage vivement ce type d’initiative citoyenne, qui permet de mettre en lumière des situations inacceptables chez nos élus et leurs collaborateurs, contribuant au manque de confiance que les citoyens français ont à l’égard de leur classe politique. A ce titre, Nous Citoyens a formulé des propositions sur la vie politique qui ont pour objectif de rapprocher la vie publique de la société civile, pour établir une confiance réciproque, indispensable à un fonctionnement apaisé,efficace et transparent de notre démocratie. De plus, Nous Citoyens a lancé il y a quelques jours « Vigie Citoyenne« , outil mis à disposition des citoyens pour s’impliquer dans la gestion et la vie politique de leur commune, et jouer un rôle dans la correction des dérives.

Nous Citoyens est donc un mouvement qui laisse grande place à l’initiative citoyenne, et se félicite de la décision rendue par la justice, qui contribuera à préserver davantage la liberté de parole et le libre arbitre dans l’exercice des mandats : 60% des parlementaires sont des cumulards, une grande vigilance s’impose !

Contacts presse :
Sabine Rozier-Deroche / 01 75 54 63 28 – 06 42 66 45 24 / srozierderoche@gmail.com
Clara Sabban / 06 73 21 44 05 / clara.sabban@nouscitoyens.fr