Chers adhérents, chers sympathisants de la région Auvergne Rhône-Alpes,

Les français viennent à nouveau de s’exprimer dans les urnes à l’occasion de cette élection régionale.

Le taux d’abstention qui reste très élevé ainsi que la montée du vote de la peur à laquelle nous assistons depuis des années, montrent l’attitude de défiance de nos concitoyens vis-à-vis des partis traditionnels. Ces derniers confirment leur incapacité à endiguer le vote massif vers le front national et à proposer une alternative crédible qui prenne en compte les difficultés auxquelles sont confrontés les français. Ils n’offrent aucune vision prospective qui permette de redonner à notre pays un esprit de conquête vers la prospérité et le bien vivre ensemble.

Il est enfin temps qu’émerge une nouvelle force politique prête à « renverser la table » et à affronter avec courage les défis auxquels fait face notre pays.

Comme vous l’avez vu, nous avons relevé le challenge de ces élections régionales en réussissant à constituer une liste de 230 candidats et candidates sous une bannière 100 % Citoyen, visant à unir nos forces avec d’autres mouvances citoyennes partageant notre ADN. Nous n’avions ni le temps, ni les moyens, ni l’expérience pour aller seuls à ce scrutin en particulier à la suite de la crise de gouvernance nationale que le mouvement a traversé au printemps dernier.

La région Auvergne Rhône-Alpes obtient les meilleurs résultats de notre mouvement au niveau national avec 1,56 % et 40 000 voix et seulement 75 % des inscrits servis en bulletins de vote.  Néanmoins, ne nous voilons pas la face, ceux-ci sont décevants. Ils s’expliquent par le report du vote de nombreux électeurs vers le Front National ou vers les partis traditionnels dans une logique de soi-disant « vote utile », mais aussi par les conditions très difficiles de cette campagne :

–       budget très limité et pour lequel nous renouvelons notre appel aux dons car il nous manque encore environ 17 000 euros. Cet aspect financier ne nous a pas permis de concourir à armes égales avec les autres listes puisque nous nous sommes concentrés sur les aspects financiers et logistiques de l’impression et de la livraison des bulletins.

–       impossibilité de couvrir l’ensemble des électeurs en bulletins de vote ;

–       Indifférence médiatique vis-à-vis de mouvements émergents comme le nôtre ;

Néanmoins, ce scrutin a permis de constituer une équipe formidable et soudée qui ressort  combative et plus que jamais déterminée à affronter les prochaines échéances électorales.

Par ailleurs, nous tenons à présenter nos excuses à tous celles et ceux qui n’ont pas pu exprimer leur préférence faute de bulletins de vote dans leur commune.

Enfin, nous souhaitons aussi remercier tous celles et ceux qui se sont engagés totalement à nos côtés par l’action, par les dons et/ou par le vote. Certains ont parcouru des milliers de kilomètres pour livrer les bulletins de vote et coller des affiches en prenant des jours de congé, d’autres (et aussi parfois les mêmes) ont passé des week-ends et des soirées à travailler pour faire valoir nos idées.

Un grand merci à vous tous !

 

Frédéric AMBLARD                                                              Frédéric RANCHON

Délégué Régional Rhône-Alpes                                            Délégué Régional Auvergne

frederic.amblard@nouscitoyens.fr    frederic.ranchon@nouscitoyens.fr

>> Télécharger ce message