Fusionner les départements et les régions

Olivier Henno, maire UDI de Saint-André, vice-président à la MEL en charge de la culture, du tourisme et des grands évènements, vice-président au conseil général du Nord en charge de l’insertion déclare dans la Voix du Nord du mercredi 16 décembre « Aujourd’hui, lorsqu’on s’inscrit pour obtenir le RSA, c’est la CAF qui instruit le dossier. 70 % des nouveaux arrivants sont orientés vers Pôle Emploi ; 30 %, trop éloignés du monde du travail, sont suivis par le Département. C’est un fonctionnement très éclaté : la CAF qui instruit, Pôle Emploi qui travaille sur le retour à l’emploi, le Département qui suit les 30 % éloignés du travail et qui paye les allocations et enfin la Région qui a la responsabilité de l’emploi ! » à croire qu’Olivier Henno découvre l’aberration et l’inefficience de l’organisation des structures publiques actuelles.

Nous Citoyens propose depuis 2 ans de fusionner les départements et les régions afin de réduire ce millefeuille territorial qui nous coûte très cher en impôts pour une efficacité clairement mise en doute. Outre la gabegie, ce sont les personnes en situation vulnérable qui sont les premières victimes de ce système kafkaïen. Ces personnes n’y trouvent ni les moyens de reprendre leur destinée en main, ni les moyens de retrouver une autonomie et une dignité par le travail. Les partis traditionnels auraient déjà pu à plusieurs occasions engager cette réforme et mettre en œuvre l’aide unique comme nous le prônons chez Nous Citoyens. Les élus ont préféré préserver le cumul des mandats et les indemnités associées plutôt que l’intérêt général.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus attendre. Réinstaurer la confiance et la prospérité dans notre pays ne passera que par des réformes structurelles profondes. La France a les hommes, les compétences pour réussir. Si les hommes politiques des partis traditionnels ne le veulent pas, les citoyens le feront. C’est tout le sens de notre engagement chez Nous Citoyens.

Retrouvez toutes nos propositions pour une France prospère, juste et solidaire sur http://www.nouscitoyens.fr/theme/lutte-contre-lexclusion/ Nous Citoyens a vocation à rassembler tous les français pour élaborer un projet politique ambitieux, proposant des réformes à mettre en place rapidement et construit auto