A partir de 14,48

Ce lundi 11 avril, Nicolas Doucerain était présent aux côtés de Aurélie Trouvé, coprésidente du conseil scientifique d’Attac et Jean Garrigues, historien et spécialiste de la vie politique  sur le plateau de 28 minutes sur Arte afin de débattre sur le sujet : peut-on prendre le pouvoir sans parti politique ?

Le débat porta sur plusieurs questionnement sur la vie politique et sociétale d’aujourd’hui.

A la question:  » Sans financement, comment réussir en politique en restant hors des partis ?« , il est clair pour Nicolas Doucerain que c’est grâce aux nouvelles technologies qui ont émergés ces dernières années que l’on peut toucher le plus grand nombre de citoyens, avoir un impact plus important. Ce moyen est d’ailleurs moins cher et plus efficace que les anciennes méthodes afin d’attirer les regards.

Un point fort pour Nicolas Doucerain est également l’abstention car 67% des jeunes de plus de 24 ans ne sont pas allés voter aux dernières élections régionales de décembre 2015. « C’est une manière de s’exprimer, de rentrer en résistance pour s’en sortir » car ils ne se reconnaissent plus dans la politique actuelle.

C’est pour cela que plusieurs mouvements naissent comme Nuit Debout ou Nous citoyens, afin de pouvoir dire ce stop à système politique qui ne convient plus aux citoyens.