Le mouvement « Nous Citoyens » présent en Haute-Vienne

>> Retrouvez l’article dans le Populaire du Centre

2848705

Gaël Patton est le délégué départemental du mouvement « Nous Citoyens » qui compte une cinquantaine d’adhérents en Haute-Vienne.

Qu’est-ce que « Nous Citoyens » ?

C’est un parti politique au sens légal mais on se considère plus comme un mouvement politique car ce sont les citoyens membres qui prennent les décisions. Chez nous, les dirigeants ne sont pas là pour prendre des décisions, ils sont en place pour appliquer les vœux des membres.

Quelle est la philosophie du mouvement ?

On est libéral car on pense que chacun est libre d’entreprendre sa vie ou une entreprise. Social car on veut remettre l’homme au centre de tout. Et écologique, car c’est le problème de tous.

En quoi est-il différent des partis traditionnels ?

Nous, on n’a aucun politique de carrière. Pour nous, la politique ne doit pas être un métier mais une parenthèse. C’est une vocation temporaire.

Surtout, vous replacez le citoyen au centre de tout… C’est notre but. Aujourd’hui, tout vient d’en haut. Notre mouvement veut remettre les choses à plat. Chez « Nous Citoyens » rien ne descend de la présidence. Tout vient d’en bas, des citoyens eux-mêmes. On veut en finir avec cette philosophie pyramidale. Le jacobinisme, c’est terminé. Nous voulons recentrer le citoyen, le remettre au cœur de la pensée et mettre fin à cette oligarchie où le monde politique domine tout

Que compte faire le mouvement en 2017 ?

On aura des candidats aux législatives. Au niveau national, on a une soixantaine de personnes qui sont prêtes à se présenter. En Haute-Vienne, on cherche encore mais déjà trois personnes sont potentiellement candidates.

Le but sera d’exister ou d’être élu ?

On espère se faire voir, se faire connaître et peser dans le débat. On a des chances d’avoir des candidats élus. On veut faire des scores, et peut-être même s’inclure dans des triangulaires.

Contact. Gaël Patton, délégué départemental. 06.21.90.19.60. mail : haute-vienne@nouscitoyens.fr

Kévin Roman
lepopulaire@centrefrance.com