2017, un nouveau départ

Chers Adhérents, Chers Sympathisants, Chers Amis,

C’est le temps des vœux, et les équipes de Nous Citoyens tiennent à vous souhaiter une très belle année. Une année qui exauce tous vos rêves les plus chers, notamment notre rêve commun de redressement du pays. La campagne électorale qui s’annonce, porte beaucoup de nos espoirs. Son issue et la qualité des débats qui l’accompagneront, détermineront la réalisation de nos vœux de changement.

Nous Citoyens est un jeune mouvement, et comme toutes les initiatives nouvelles dans un pays quasi bloqué, il fait face à quelques vicissitudes. Fin décembre, nous avons sollicité votre vote pour savoir si vous souhaitiez que notre mouvement soutienne des candidats déclarés à la Présidentielle. A une large majorité, vous avez exprimé une envie d’indépendance. Vous avez estimé qu’il est trop tôt pour soutenir tel ou untel, au moins tant que les programmes politiques et les soutiens des candidats ne seront pas définis. La voie d’un développement autonome du mouvement est une solution qui a, en outre, les faveurs de beaucoup d’entre vous, notamment en perspective des élections législatives.

Un certain nombre de nos militants, soutiens affirmés d’un candidat, ont annoncé publiquement quitter notre mouvement et se mettre au service de ce candidat. Tout en les remerciant pour leur action passée au sein de Nous Citoyens, nous regrettons leur départ. Il s’inscrit très loin de notre objectif de faire de la politique autrement. La recherche d’une dynamique citoyenne et d’une approche commune constituait, en effet, notre grande ambition. Le respect du vote majoritaire en fait naturellement partie.

Nous sommes nombreux à continuer le combat sous la bannière de Nous Citoyens, le parti citoyen de référence qui a remporté près de 260.000 votes aux Européennes, sous la houlette de son fondateur Denis Payre. Ce sont tous ces votes et les espoirs qu’ils incarnent, qui continuent à nous porter dans notre action.

Nous Citoyens a fait un gros travail de propagation des idées de réforme. Par votre présence à nos côtés, vous avez montré aux politiques que les Français étaient prêts à accepter des mesures difficiles pour redresser le pays. Grâce à vous, ils ont osé !…

C’est déjà une grande victoire que de larges pans de notre programme aient été repris par les partis installés. Mais le combat est loin d’être gagné. Nous devons d’abord et plus que jamais être une vigie citoyenne. Pour veiller à la qualité et l’honnêteté des engagements pris par les partis de gouvernement, mais aussi pour s’assurer de la réalisation de leurs promesses électorales.

Prenant de la hauteur, nous devons aussi inspirer une vision d’avenir pour notre pays et pour l’Europe. Ce rôle d’aiguillon à ne pas abandonner les grandes ambitions pour la France justifie pleinement que nous continuions l’aventure citoyenne. Soyez assurés que nous sommes totalement engagés pour faire vivre le rêve que nous partageons avec vous.

Même si nous aurions préféré l’éviter, la crise a eu des effets positifs. Elle nous a fait avancer, nous remettre en question et nous permet de repartir sur une base solide, avec des militants totalement en phase avec l’objectif. Ainsi, nous pouvons poursuivre notre combat politique, être présents dans les médias, et réorienter vers vous toute l’énergie dépensée jusqu’alors en interne pour préserver notre unité.

A cet effet, un ensemble de trois personnes a été mis en place pour assurer une direction provisoire : Bernard Chenevez, Délégué Général du mouvement, Marion Maxant, ancienne déléguée régionale du Grand-Est et Frédéric Amblard, ancien délégué régional d’Auvergne- Rhône Alpes. Ils vont travailler avec le Comité des Régions à organiser aussi tôt que possible une nouvelle Assemblée Générale qui désignera une nouvelle équipe dirigeante.
A Paris ou dans les régions, beaucoup sont déterminés à porter nos valeurs en présentant leur candidature aux législatives de 2017, sous la bannière dynamique et rénovée du premier parti citoyen de France. Des bénévoles nous rejoignent. Et nous sommes totalement ouverts à d’autres candidatures.

Nous citoyens repart de l’avant. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien physique ou financier. Avec un parti citoyen en forme, nous faisons le vœu que la France ne passera pas à côté des grandes échéances à venir. Nous n’avons plus les moyens de perdre un nouveau quinquennat. Les Français sont mobilisés à reprendre les rênes de leur avenir.

Les premiers signataires :

Bernard MOUTERDE, Arnould BACOT, membres fondateurs,
Marion MAXANT, Frédéric AMBLARD, Bernard CHENEVEZ, direction transitoire
Thomas COURTOIS, Jean François YVON, André VIDAL, Françoise RONCOLATO, Yves QUEMENEUR, délégués régionaux
Jacques GAOUDITZ, Fabien SANDRA, Micheline LEROY, Jean-Claude BURTIN, Fabrice EQUILY, Jean-Pierre JOSEPH , André SARKISSIAN , Joël LURIENNE , Pierre BOUCHET , André VIDAL , Thierry de BENAZE, Bertrand VIALLE, Jérôme DUTEL, Luc MESME, Jean-Marc BURET, Hervé MALCORPI, Pierre François BRISABOIS, François MERCIER, Nicolas DOUCERAIN, Jeff IMPINNA, Stéphane JACQUET, Marielle DESMULES, Charles REINIER, Charles COURSAC, Bernard ZAMORA, Gérard RUDE, Laura TEMPIER, Valérie ORMEZZANO, Vido RION, Olivier LAURENT, Véronique POUX CALAMARI, Brigitte TAVITIAN, Azzedine CHARED, Thierry DUMONTET, Philippe SPILLEBOUT, Maimouna NIANE, Antoine Nivard, Philippe Bridoux, Sylvain PASTEAU, Louis-Pierre FRILEUX délégués départementaux et membres actifs