Elections des Délégués Départementaux & des Délégués Régionaux

VISU ELECTIONS

Les élections, comment ça se passe?

Les élections se dérouleront par vote électronique du 4 au 7 avril, comme pour le vote du Président et des Vice-Présidents en janvier dernier.

  • Les élections des délégués régionaux auront lieu de 9 heures le 4 avril à 16 heures le 5 avril.
  • Les élections des délégués départementaux auront lieu de 9 heures le 6 avril à 16 heures le 7 avril.

Les votants recevront un mail avec leurs identifiants pour voter le matin du jour du vote. Les résultats vous seront communiqués le jour de la fin du vote.

Cette fois-ci nous innovons en matière de démocratie numérique puisque nous utilisons la blockchain pour le vote électronique avec notre partenaire BELEM.

>> Mais qu’est-ce que la blockchain ?

Qui peut voter ?

Tout adhérent à jour de cotisation depuis le 1er janvier 2016 (pour adhérer c’est par ici)

Qui peut être Candidat ?

Tout adhérent à jour de cotisation en 2016

Carte France 13 Regions_1200

Candidats Régions

1. Les règles pour l’élection des Délégués Régionaux :

  • Nous recherchons 13 Délégués Régionaux. Tout candidat doit se présenter avec un suppléant. Les binômes ainsi constitués devront privilégier la parité mais cela n’est pas une obligation.
  • (En sus du suppléant, un ou deux délégués adjoints supplémentaires pourront être élus (si et seulement si la parité est appliquée) par la suite sur proposition, du Délégué Régional, de son suppléant et des délégués départementaux lors de la composition du bureau)
  • Les élections auront lieu dans les régions où se présenteront au moins deux candidats. Dans le cas d’une candidature unique, le candidat sera déclaré « élu » de facto, en raison du coût important lié à l’organisation du vote électronique.
  • Seuls les adhérents de la région pourront voter lors de l’élection

candidat départemental

2. Les règles pour l’élection des Délégués Départementaux

  • Un candidat non élu à l’élection du Délégué Régional pourra se présenter à l’élection des Délégués Départementaux. Il devra préalablement le préciser dans son dossier de candidature en précisant le Département concerné.
  • Il serait souhaitable, dans la mesure du possible, que chaque candidat à l’élection du Délégués Départementaux se présente avec un suppléant en privilégiant si possible la parité.
  • Les élections auront lieu dans les départements où se présenteront au moins deux candidats. Dans le cas d’une candidature unique, le candidat sera déclaré « élu » de facto, toujours en raison du coût important du vote électronique.
  • Seuls les adhérents du département  pourront voter lors de l’élection