Elections Nous Citoyens

Elections internes Nous Citoyens

Les résultats des récentes élections régionales nous l’ont encore montré, il est urgent de réformer la vie politique en France pour proposer une autre voie que les extrêmes et l’abstention face aux partis traditionnels.

Si nous voulons faire émerger un mouvement politique issu de la société civile et « conquérir » l’Assemblée Nationale avec des députés citoyens, comme en Espagne, il faut nous doter dès à présent d’une nouvelle équipe dirigeante élue démocratiquement pour peser sur les échéances électorales de 2017.

préparation des élections,cartes électorales

Les élections Nous Citoyens se dérouleront du 24 au 29 janvier 2016. Elles ont pour objectif de renouveller les postes de Président et des 5 Vice-Présidents du mouvement. Les adhérents à jour de cotisation du 1er janvier 2015 au 21 janvier 2016 pourront participer au vote de manière électronique.

Calendrier des élections

  • La campagne des candidats se déroulera du 4 au 22 janvier 2016
  • Le 24 et 25 janvier : 1er tour pour l’élection du Président de Nous Citoyens. Le 26 et 27 janvier : 2nd tour de l’élection.
  • Le 28 et le 29 janvier : élection des Vice-Présidents de Nous Citoyens. Les 5 premiers candidats ayant recueilli le plus de votes seront élus.

Les élections Nous Citoyens, comment ça marche ?

A partir du 4 janvier 2016, la campagne des élections internes de Nous Citoyens débute. Cette élection permet aux adhérents du mouvement d’élire le Président et les 5 Vice-Présidents de Nous Citoyens. Leur mandat est pour une durée de 2 ans, renouvelable une seule fois.

L’élection du Président du mouvement aura lieu du dimanche 24 janvier 9 heures au lundi 25 janvier 2016 16 heures*. Si aucun candidat n’atteint une majorité de 50% des voix, un deuxième tour aura lieu avec les deux candidats ayant obtenus le plus de voix au premier tour.

Le deuxième tour de l’élection du Président aura lieu du mardi 26 janvier 9 heures au mercredi 27 janvier 2016 16 heures. ce deuxième tour aura lieu du mardi 26 janvier 9 heures au mercredi 27 janvier 16 heures. Les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour participent au second tour. Il s’agit d’un scrutin à la majorité absolue, les votes blancs étant pris en compte. Le candidat ayant obtenu plus de 50% des voix remporte l’élection et est élu Président de Nous Citoyens.

L’élection des Vice-Présidents aura lieu du jeudi 28 janvier au vendredi 29 janvier 2016 de 9 heures à 16 heures*. Les 5 premiers candidats ayant récolté le plus grand nombre de voix seront élus Vice-Présidents**.

* Le vote électronique se déroule de 9h au premier jour du vote à au dernier jour du vote 16h pour chaque tour pour permettre à notre prestataire Europe Elections d’effectuer le dépouillement dans le respect des recommandations de la CNIL.

** Selon nos statuts votés en Assemblée Générale le 15 novembre, un des Vice-Présidents de Nous Citoyens doit être issu des Jeunes de Nous Citoyens, c’est à dire être âgé de moins de 30 ans. Malgré les solicitations auprès de nos adhérents, aucun candidat ne remplit cette condition. Les Jeunes de Nous Citoyens continueront d’être associé à la gouvernance du mouvement, notamment avec les Vice-Présidents.

Comment voter ?

Le vote sera effectué de manière électronique. Chaque adhérent du mouvement, à jour de cotisation du 1er janvier 2015 au 21 janvier 2016, recevra un mail avec un CODE UNIQUE le jour de l’élection avant 9 heures de la part de notre partenaire Elections Europe.

Le vote se réalisera durant les jours des élections de 9h au premier jour du vote à 16h au dernier jour du vote de chaque tour. Notre partenaire Elections Europe s’engage à ce que ces élections respectent les règles de la CNIL.

>> Adhérer ou renouveller dès maintenant à Nous Citoyens

Pour les adhérents couples qui ont la même adresse mail ils recevront deux mails avec chacun leurs noms et leurs codes personnelles pour pouvoir voter.

Comment interagir avec les candidats ?

La campagne Nous Citoyens est une campagne digitale et ouverte. Vous pouvez interagir avec les candidats sur notre plateforme, par mail ainsi que sur les réseaux sociaux.


Les candidats à la Présidence de Nous Citoyens

Le vote est clos. Nicolas Doucerain a été élu Président de Nous Citoyens au premier tour avec 59,5% des voix. Anne Lebreton et Gérard Touati n’ayant pas été élu, ils se présentent à l’élection des Vice-Présidents du 28 et 29 janvier 2016.

Jean-Pierre GORGES a retiré sa candidature le 13 janvier 2016
>> Ses explications

Message d’Anne Lebreton après le premier tour :

Au delà de ses indéniables qualités de leadership et d’organisation, Nicolas a deux qualités qui ont beaucoup de poids à mes yeux: il est jeune, dans un pays qui ne leur fait pas beaucoup de place, et il est un self-made man dont l’exemple peut être source d’inspiration pour beaucoup (Il n’est pas une femme, mais on ne peut pas tout avoir).

Pour toutes ces raisons, il me sera très facile maintenant de me ranger derrière notre nouveau président pour aller, selon l’expression de Gérard, vers l’avant.

Les candidats à la Vice-Présidence de Nous Citoyens