Mesures annoncées par le Président de la République

PETIT
PETIT

le 15/12/2018 à 10:26 Citer ce message

Bonjour,
Le Président de la République a enfin répondu aux préoccupations principales formulées par les "gilets jaunes". Il faut maintenant voir ce que donne l'application des mesures immédiates et laisser une chance au dialogue constructif.
Concernant les mesures "immédiates" j'ai compris qu'elles produiraient leurs effets entre janvier et mars 2019. C'est à ce moment que nous pourrons juger de leur pertinence. Mais c'est bien la collectivité nationale qui en supportera la charge, que ce soit à travers le budget de l'Etat ou la trésorerie des entreprises.
Je considère également que, devant l'absence des courroies de transmission que constituaient les syndicats ou les partis politiques et leurs élus, il est indispensable de mettre en place une forme de démocratie participative qui complète la démocratie représentative, et d'imposer aux parlementaires d'en tenir compte car, étant élus au suffrage universel, ils ont reçu mandat de représenter leurs concitoyens.
Les associations trans-partisanes, représentatives de la Société Civile, comme NOUS CITOYENS, ont effectivement un rôle majeur à jouer pour aider les Maires à mettre en place ces concertations locales, notamment dans les communes où la contestation est la plus forte et celles où le Maire peut se sentir seul en première ligne.
NOUS CITOYENS et les autres organisations trans-partisanes, représentatives de la Société Civile, doivent également se positionner comme les garants de la bonne transmission des résultats des concertations et du suivi de leur prise en compte.

Répondre à ce message