Mise en oeuvre de la démocratie directe généralisée du type suisse

ROUCOURT
ROUCOURT

le 03/12/2018 à 17:07 Citer ce message

Bonjour,
Je ne pense pas inventer le fil à couper le beurre et cette proposition a peut-être déjà été formulée.
Je suis convaincu que l'exigence de telle ou telle mesure autre ne sera qu'un pis-aller temporaire que le pouvoir annulera tôt ou tard : la mobilisation exceptionnelle du peuple de France doit aboutir à quelque chose de durable qui changera à jamais la vie de notre pays, l'instauration de la démocratie directe, ce que le général de Gaulle a appelé la "Participation" en 1969, sans être compris hélas, car déjà les médias ont étouffé et tronqué son discours...
Seule la démocratie directe par son ensemble de procédures référundaires inscrites dans le marbre de la constitution, une constitution qui ne pourrait plus être amendée autrement que par référundum (exit la voie parlementaire), peut répondre à la vaste étendue des revendications, justifiées mais parfois contradictoires, du mouvement "gilets jaunes".
Trois types de référundums : référundum obligatoire sur certains sujets, référundum "veto" (dont on ne parle jamais en France) pour censurer une nouvelle loi, référundum d'initiative populaire (réel, pas le simulacre sordide instauré par Sarkozy...)
L'instauration en France, pour la première fois, d'une démocratie aussi réelle que possible, changera à jamais la face du pays ! Que de temps perdu depuis 1969 ! Notre pays n'en serait pas là !!
Enfin, seule l'instauration de la démocratie directe peut pacifier le pays, éviter aux gens de descendre dans la rue (pour en fin de compte ne rien gagner...), et ramener les abstentionnistes aux urnes, ces gens qui ont compris qu'en votant ils contribuent au maintien de la "légitimité" d'un système qui n'en a plus depuis longtemps.
J'invite ceux qui ne connaissent pas le sujet et voudraient en savoir plus à acquérir et lire le livre de Monsieur Yvan BLOT "La démocratie directe - une chance pour la France" publié chez ECONOMICA (ISBN: 978-2-7178-6125-9)

Répondre à ce message