Referendum pour Rester ou sortir de l'euro et l'europe article 50

Laurent Pierre
Laurent Pierre

le 16/01/2019 à 19:03 Citer ce message

Bonjour,
Je souhaiterais demander l'etablissement d'un referendum pour rester ou sortir de l'europe grace a l'utilisation de l'article 50 avec un retour au Franc Francais.

Merci

Laurent
Boussion
Boussion

le 16/01/2019 à 21:31 Citer ce message

Je tiens à confirmer mon accord pour cette proposition de referendum. Petite précision : le terme "Europe" fait référence à un état de fait géographique, le terme exact n'est donc pas "Europe" mais "Union européenne" qui est un projet transnational. Pour ma part et après avoir examiné ce qu'est l'Union Européenne, trois caractéristiques s'en dégagent :
- Le fonctionnement de l'Union Européenne n'est pas démocratique. (Commission Européenne non élue, le conseil des ministres est une confusion des pouvoirs entre exécutif et législatif, commandement centraliser par pouvoir technocratique, BCE indépendante des pouvoirs politiques et donc du contrôle de la politique monétaire et économique par les électeurs, contraintes sur les pays qui n'appliquent pas les directives c'est-à-dire les lois européennes.)
- L'Union Européenne met en concurrence les peuples les uns avec les autres. (Travail détaché, refus de la mise en place d'une harmonisation sociale.)
- L'Union Européenne gouverne la politique économique fortement marquée par l'idéologie libérale qui infuse les autres domaines (santé, éducation, gestion territoriale...). Cette idéologie libérale est incompatible avec l'écologie, conduit à l'abandon des classes les plus pauvres, à la paupérisation de la classe moyenne ainsi qu'à la destruction de l'organisation économique et politique au niveau du local qui est pourtant l’échelle première et fondamentale par laquelle peut exister une démocratie directe ainsi qu'une économie résiliente et dynamique.
Étant démocrate, internationaliste et socialiste (au sens proudhonien et non pas marxiste), je ne peux que m'opposer à ce projet européen qui va à l'encontre de ses promesses initiales qui étaient pourtant bien celle de la paix, de la démocratie, de l'internationalisme et du socialisme. Concernant la promesse de paix, force est de reconnaître que l'Union Européenne a tenu cette promesse, et il faut s'en réjouir. Mais la tiendra t-elle longtemps? J'en doute fort au regard du projet de défense européenne. Qui dit armée dit possibilité de guerre. Que certains de nos dirigeants veuillent une armée européenne est très inquiétant pour la paix en Europe.
Mohamed Balffi
Mohamed Balffi

le 27/01/2019 à 19:27 Citer ce message

D'accord avec toi l’Europe nous apporte quoi ?
Demandons l'avis du peuple par un référendum

Répondre à ce message