Transformer la France pour le meilleur

Eric Merlin
Eric Merlin

le 13/12/2018 à 03:57 Citer ce message

Je suis atterré de voir que la plupart des "propositions" consistent à désigner un coupable : "les élus se gavent", "taxer les chefs d'entreprise", "argent public pour cérémonies inutiles", "taxer les expatriés fiscaux". Non seulement tout, quasiment tout relève du fantasme, tout cela ne coûte quasiment rien au pays (les gens confondent les symboles et les faits importants), ça ne rapporte rien, au contraire, mais en sus, c'est souvent irréalisable !
On veut que la situation des gens s'améliore ? Il faut 2 choses :
1) que nos entreprises s'enrichissent et qu'on en ait de plus en plus
2) que l'état cesse de nous ponctionner des taxes dans tous les domaines (à nous et surtout aux entreprises)
Que l'on décide (et là, c'est une mesure sociale) quel est le montant de revenu minimum annuel pour une personne seule, pour 2 personnes, pour 3 et que l'on parvienne à leur donner cela en complément de leur revenu insuffisant). Cela sera nettement moins coûteux que le revenu universel et nettement plus efficace et cela remettra de l'argent dans le commerce.
Pour le premier point, il faut à mon sens :
1) favoriser au maximum les entrepreneurs (et qui mieux que les collectivités territoriales pour donner les coups de pouce de départ) quoiqu'un entrepreneur n'a en général besoin (ni ne veut) de personne
2) laisser tranquille toutes les micro entreprises faisant moins de 100 000€ de CA par an
3) taxer un minimum les salaires au niveau du SMIC (mais on le fait déjà !)
4) que la formation continue devienne obligatoire pour tous les salariés et chômeurs et que l'on parvienne à un niveau d'excellence dans ce domaine ?
Pour le 2ème point, il me semble qu'une décentralisation de l'état au niveau des régions pour tout ce qu'il est possible de faire (police, écoles et lycées, routes allocations, formation continue, entreprises et emplois, etc...Et des référendums fréquents seraient les bienvenus ?
Enfin, la France est un des pays les moins pollueur du monde (grâce à l'énergie atomique en particulier), alors qu'on cesse de nous ponctionner à ce sujet.
Si l'on parvient à faire toutes ces choses (et beaucoup d'autres), le PIB remontera et en conséquence les recettes de l'état.

Répondre à ce message