Cohésion des territoires

Pierre Coindreau
Pierre Coindreau

le 24/01/2019 à 08:06 Citer ce message

Je propose que La Poste soit chargée d'une mission de service public (pour laquelle elle serait rémunérée par l'état), de "maintien du lien territorial". Elle serait chargée de coordonner et aider toutes initiatives visant à maintenir les services essentiels (publics ou privés) dans les zones rurales ou isolées: services publics de base, relations avec les administrations, commerces de proximité, maisons de santé, transports locaux ou régionaux etc.. Beaucoup de communes ont déjà entrepris de telles actions, mais en confier la coordination à la Poste me paraît avoir des avantages importants:
- donner un cadre visible et symbolique à ces initiatives. Créer un "effet d'annonce" montrant que l'état se saisit sérieusement du problème
- mieux partager les bonnes pratiques
- offrir un "guichet" à ceux qui veulent entreprendre de telles actions
- proposer du conseil, de l'aide financière, des crédits etc..
- s'appuyer sur le réseau exceptionnel de la poste, son personnel au contact des citoyens, sa bonne image dans le public
- recycler une partie du personnel de la poste qui va faire face à une baisse quasi inévitable de son activité, du fait de la concurrence d'internet(1). Limiter ainsi les coûts d'une telle initiative.
- valoriser le service public de la Poste

Inconvénients: le coût, mais il pourrait rester modéré, car une partie serait supportée par les communes et le maintien en poste de fonctionnaires quand on veut les réduire (on pourrait faire appel à du personnel hors statut pour ce type de missions)

Je crois qu'une telle mesure pourrait avoir un effet très positif sur le débat actuel, en y introduisant un acteur public, rassurant notamment pour les personnes les plus âgées attachés au maintien d'un certain mode de vie "à l'ancienne".

(1) Noter que certaines initiatives dans ce sens ont déjà été prises dont la logique ne me saute pas aux yeux (impliquer les postiers dans les examens de permis de conduire..). Noter aussi, que le symbole de la Poste comme lien territorial est déjà utilisé dans d'autre pays: exemple la Suisse avec ses autocars jaunes.

Répondre à ce message