Le Regalien et la base des services publics - moins d'assistanat

Hugues VIRELY
Hugues VIRELY

le 16/01/2019 à 16:53 Citer ce message

Bonjour,

Je propose simplement que l'Etat assure les missions suivantes:

-Un service administrative a guichet unique, simple et tout en ligne
-Un service de poste performant et recentre sur les communes de plus de 5000 habitants
-Un service de sante optimise et responsabilisant pour les patients (cela necessite une reforme massive des hopitaux et de la prevention)
-Une justice simplifiee avec un code civil et penal simplifie (pour chaque article ajoute, on en efface trois inutiles)
-Des reseaux d'eau/d'electricite et de train connecte pour simplifier les travaux publics. La SNCF doit etre privatisee mais la partie reseau non, en se recentrant sur le profit fait de la location de ses lignes aux companies privees et au fret surtout (a developper)
-L'education gratuite mais libre (les enseignants doivent avoir une directive generique, mais les ecoles et universites doivent pouvoir adapter leur programme et etre en saine emulation les unes avec les autres !)
-Le service des prisons doit etre vides des dealeurs de drogue douce (depenalisation du cannabis). On doit ammenager des peines de travaux d'interets generaux pour tous les petits delits au lieu de remplir les prisons
-L'etat n'a pas vocation a donner des subventions pour les creches, cantines, APL etc.. a toute la population. Seulement sur dossier a une fraction de la population.

J'en ai peut-etre oublie ..a vos commentaires !
Hugues
Masson Thierry
Masson Thierry

le 17/01/2019 à 23:12 Citer ce message

Je ne suis pas tout a fait d'accord ,
il faut dématérialiser au maximum , mais garder un service de proximité au travers des mairies ( physiquement ou par accès à une plateforme administrative ) , tout le monde n' utilise pas internet ou un ordinateur .
Pourquoi un service de poste recentré sur des villes ? il faut plutôt externaliser dans des locaux multiservices .
Des services de santé centralisé dans les chefs lieux de cantons , et des cabinets médicaux dans l' enceinte des hôpitaux .
concernant la SNCF je suis plutôt ok a condition de gagner de l'argent sur la location des infrastructures .. et des Délégation de service public sur l' exploitation avec un processus simple : on doit pouvoir avoir un train toute les demi-heures de et pour partout en France , des correspondances d'une demi heure max . L' état est obligé de subventionner pour être compétitif et ne pas avoir de pauvres , Mais par une allocation complémentaire de Revenu Social minimum de 1700 € net .

Répondre à ce message