Représentants dans les différentes chambres

Démocratie représentative
Démocratie représentative

le 04/01/2019 à 15:07 Citer ce message

Manifestement, il y a un réel problème de représentativité. Donc que pouvons nous faire :
Pour les législatives, il est impératif que l'élection se fasse en 1 tour à la proportionnelle totale, avec, pour une certaine stabilité, une prime au groupe arrivé en tête ( une majorité de 50% d’élus et en plus au maximum 3 ou 4 élus de plus ).
Mais la réelle nouveauté est que chaque groupe (Parti) devra assurer la PARITE.

D’hommes et de femmes bien sur, mais " en même temps ", une représentation de TOUTES les composantes sociales par rapport à ce qu’elles représentent en pourcentage de la population.
Donc des ouvriers/ salariés, des artisans/ commerçants, des cadres/ professions libérales des agriculteurs, fonctionnaires etc…
Et pour ce faire chaque parti devra, avant l’élection, recevoir des candidatures de personnes volontaires répondant à ces critères.
Les électeurs ne voteront donc pas pour des personnes mais pour un programme et donc suite à l’élection, chaque parti tirera au sort, dans chaque catégorie les personnes "élues".
Pour avoir des élus, un parti devra avoir obtenu au moins x% ( à déterminer) de voix.
Et chaque parti aura choisi avant l ‘élection un certain nombre de personnes ( cadres du parti ?) dont un pourcentage (du nombre total d’élus- à définir-) sera élu qui devra aussi respecter les règles de parité.
1 seul mandat puisque qu’on ne vote plus pour une personne mais pour un projet.

Répondre à ce message