Une 6eme republique de la simplification et du mini-referendum populaire.

Hugues VIRELY
Hugues VIRELY

le 16/01/2019 à 17:54 Citer ce message

Bonjour,

Je propose une 6eme republique simplifiee, avec un premier ministre et un gouvernement restreint de maximum 10 ministres avec des responsabilites etendues (et plus besoin de secretaires d'Etat). Une assemble nationale et un senat avec un nombre de membres divise par deux. Cela rendra la Republique et l'action gouvernementale plus lisible.
Je propose par ailleurs un plus grand usage du referendum (3-4 fois par an) comme la Suisse, et par internet sur une plateforme ultra securisee.
Philippe Gilleron
Philippe Gilleron

le 19/01/2019 à 10:44 Citer ce message

Je suis d'accord. Toute fois attention au référendum il devra prendre en compte les votes blancs et d'un minimum de quotas entre nombre d’électeurs et le nombre de voix exprimés, pour que les référendums soient représentatifs et amandés.
Barbara Cohen
Barbara Cohen

le 28/01/2019 à 14:23 Citer ce message

J'aime beaucoup la 5ème république même si quelques déviations l'ont rendue un peu moins démocratique et transparente ces derniers temps. Quand il y a une trop grande majorité comme c'est le cas aujourd'hui le rendu est moins démocratique. Un sas démocratique à deux corps (députés et sénateurs) me semble quand même la moins pire solution. Les référendums surtout leurs thèmes ne me convainquent pas car nous sommes extrèmement influencés par les actualités. J'aimerais vous parler du vote à l'assemblée nationale et vous demander votre opinions sur le sujet.
Le Vote des citoyens à l'assemblée Nationale pour une vraie démocratie participative

Parce que comme beaucoup de gens je refuse d'avoir des représentants ou des portes parole, je souhaite pouvoir de moi même, de chez moi sans aucun ordre et sans sollicitation participer à la gestion citoyenne de mon pays.

De part la constitution française le travail législatif doit être effectué par les députés, élus de la république, mais pour éviter les petits accords politiciens de groupes quelque fois servant peu l'intéret du peuple je demande que 75 sièges au minimum soit réservés en permanence pour prendre en compte la volonté du peuple.

Dans une transparence totale, l'assemblée nationale met en place un agenda consignant la date des votes et le dossier complet de chaque projet de loi ...etc ( compte rendus de commission, vidéos...etc) et chacun sait quel jour et à quelle heure se mobiliser pour voter grace aux notifications qu'il a choisi envoyées directement sur son téléphone.

Chaque citoyen, même s'il ne peut pas participer au débat car il n'est pas élu, peut donner sont avis sur tous les thèmes et tous les projets de loi qu'il souhaite.
Il peut suivre les commissions et la construction du dossier afin de se forger sa propre idée sans intermédiaire.
Il vote POUR ou CONTRE par internet. Ne sont pris en compte que les résultats de ce vote quand un quorum minimum de 5% des électeurs est atteint (environ 2,275 000) (Même % pour le remboursement des campagnes électorales)


Points positifs pour l'assemblée nationale
Rajeunissement de cette institution et meilleure organisation
transparence et mise à dispositions de tous les dossiers
Augmentation de la fréquentation des députés
Décision du peuple décisive en cas de ballotag...etc

Répondre à ce message