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Développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Il s'agit de trouver l'équilibre entre l'économie, le social et l'écologie.

Nous vivons mieux que nos ancêtres mais il convient notamment de :

  • subvenir aux besoins essentiels actuels et futurs, en tenant compte de l’augmentation du pouvoir d’achat et de la démographie (eau, alimentation, santé, enseignement, énergie, emploi, …) ;
  • améliorer la qualité de vie (logement, culture, services, mobilité, équipements, ...) ;
  • développer de nouvelles formes d'énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, hydraulique, tirée de la biomasse, hydrogène, …) ;
  • rechercher la participation de tous aux processus de décision : démocratie participative.

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Dernier message par TdB92 le 17/11/2018 à 12:15

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Emploi

Plus de 60 % des chômeurs sont peu ou pas diplômés et 2/3 des chômeurs de longue durée n’ont aucun diplôme. Or en France le coût du travail pour les personnes peu qualifiées est l’un des plus élevé d’Europe : notre SMIC brut accru de toutes les charges sociales est le deuxième plus élevé en Europe, plus de 60% du salaire médian, contre 45 % en moyenne dans l’Union européenne. Ceci ne vient pas d’un niveau de salaire net trop élevé, mais du niveau des prélèvements obligatoires : quand une personne travaille au SMIC et empoche 100 €, elle coûte 143 € à son employeur. Un coût du travail élevé au niveau du SMIC exclut donc de facto les moins qualifiés du marché du travail en empêchant la création d’emplois.

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Dernier message par BC55 le 14/11/2018 à 13:38

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Enseignement

Au-delà de la polémique sur tel ou tel classement international, quand ils sont tous orientés à la baisse, le diagnostic est clair : notre système d'enseignement n’est plus performant.

L’étude PISA place la France dans les pays « moyens » par la qualité de leur système d'enseignement et montre une dégradation très nette du niveau des élèves en mathématiques et en français. Aujourd’hui, un élève entrant en 2nde aura fait autant d’heures de mathématiques et de français qu’un élève entrant en 4ème en 1975. A force de réduire ses exigences, de manière sereine.

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