hierarchie des priorite

archi64
archi64

le 12/10/2018 à 20:21 Citer ce message

Bjr
"Il s'agit de trouver l'équilibre entre l'économie, le social et l'écologie"
C'est la devise de beaucoup de partis politiques depuis plusieurs années, et cela aboutit à toujours composer, a toujours retarder les décisions (glyphosate, reduction des emissions CO 2 des vehicules ramenées à 35%) parce que l'argument economique prévaut.
Il faut changer de hierarchie, : "il s'agit de trouver l'equilibre entre l'économie et le social dans le respect des contraintes écologiques".
Osons la contrainte ecologique au meme niveau que la contrainte constitutionelle!
si le developpement durable devient constitutionnel, la "revolution" se fera toute seule. Aux mouvements politiques d'expliquer aux citoyens que la societe du gaspillage n'est pas la seule generatrice de l'épanouissement humain.
TdB92
TdB92

le 18/10/2018 à 21:02 Citer ce message

Bonsoir,

L'équilibre entre ces 3 piliers que sont "l'économie, le social et l'écologie", est un objectif du développement durable. Mais vous avez raison d'observer que cet équilibre est loin d'être appliqué voire recherché. Face aux lobbies qui ont leur raison d'être il faut des groupes de pression concernés par les effets néfastes de certaines décisions prises. C'est un des rôles de mouvements comme le nôtre de former de tels groupes de pression. Encore faut-il bien dominer le sujet.

L'environnement a été inséré dans la Constitution mais il n'est pas certain que cela change grand chose quand on voit que le principe de précaution également inséré dans la Constitution est inapplicable mais handicapant car au nom de ce principe des cabinets se protègent en créant de nombreuses normes. Par votre métier, vous êtes bien placé pour le savoir.

Bien d'accord avec vous pour dire et propager que la société du gaspillage n'est pas la seule génératrice de l'épanouissement humain. Mais nous ne prônons pas la décroissance, concept utopique.

Répondre à ce message