L’artisanat

Michel
Michel

le 16/12/2018 à 11:23 Citer ce message

Bonjour

Je suis témoin du désarroi de ce monde de l´artisanat. Voilà un corps de métier qui devrait être traité avec respect tant ces hommes et femmes font de leur activité un enchantement pour certains et un réel confort d’adaptation dans nos vies courantes. Mais voilà les uns après les autres arrêtent leur métier par découragement,écrasés par des charges iniques,au point de ne pas se payer certains mois malgré les nombreuses heures faites. Une génération s’en va avec la transmission de tout un savoir-faire et bientôt ils nous manquerons parce que les jeunes s’achant la difficulté de vivre à son compte, préfèrent se disperser dans des filières annexes où ils sont plus sur d’avoir un salaire.
Pour les détracteurs des métiers ´ manuels’ voilà quelques réflexions relevées :
L’homme pense parce qu’il a des mains.
Son intelligence résidera moins dans son savoir que dans son savoir-faire.
Il est devenu savant grâce aux ressources de ses techniques de la main, capable de tout saisir et de tout tenir. ( Aristote -384 -322)
Il y a de l´intelligence pour celui qu’il est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outil. Or la main semble bien être non pas un outil mais plusieurs.
Avec l’évolution des technologies , les outils numérisés, l’environnement, la main est l’expression d’une intelligence que certains intellectuels pourraient envier.....

Répondre à ce message