Procédure liée au commerce

Thomas
Thomas

le 10/12/2018 à 21:29 Citer ce message

Ayant subi 2 gros impayés dont les procédures sont encore en cours et ceci depuis 2 ans j'ai la conviction que le système permet beaucoup de choses aux personnes mal intentionnées.

Je peux comprendre que l'on peut rencontrer des difficultés, le dialogue est important dans ces moments là car on préfère la pérennité de nos clients mais lorsque toutes les voies amicales sont usées et qu'il ne reste que la voie judiciaire il serait bon et juste d'avoir gain de cause.

Un de mes dossiers a débouché sur une ordonnance d'injonction de payer, un huissier est mandaté pour recouvrir les sommes. Cela fait 12 mois et rien. Un inventaire judiciaire de l'immobilier de la partie adverse est en cours et rien....c'est fort de café !!!! il a pu même céder son fond de commerce sans que soit prélever quoi que ce soit !!!!

Encore plus fort, mon autre dossier sur lequel je bénéficie cette fois-ci d'un nantissement du fond de commerce (c'est à dire que la vente du fond de commerce ne peut avoir lieu sans que la dette soit prélevée) et bien mon client a pu vendre sans soucis car étant mis en liquidation judiciaire par l'URSSAF. Et oui l'URSSAF peut vous coller de son plein grès en redressement judiciaire, c'est royal pour lui car il est privilégié c'est à dire qu'il se paye avant tout le monde.

ça me rappelle une autre histoire d'un petit client qui m'annonce être en liquidation sur les conseils de sa banque. En effet étant à découvert la banque l'a poussé à renflouer son compte (c'est là que les impayés ont commencé...) et dès le solde repassé au dessus de zéro a transféré son client au service juridique qui l'a aidé à monter son dossier de liquidation !!!!! génial !!!!!!

Enfin tous ça pour dire que ce n'est pas simple d'entreprendre ou alors je suis trop naïf mais qu'il est dommage d'avoir ce sentiment d'injustice permanent.

Je ne sais pas ce qu'il faudrait changer je ne suis pas un technicien du juridique mais ce témoignage est plutôt pour illustrer un sentiment qu'il y a quelque chose de pas logique là dedans.

Salutations

Thomas

Répondre à ce message