CADA : un allié inestimable pour le citoyen

FL95
FL95

le 27/10/2018 à 14:02 Citer ce message

CADA = Commission d'Accès aux Documents Administratifs.
Un acronyme et une organisation pas assez connue compte tenu de sa valeur pour le citoyen.

Il s'agit d'un organisme de recours pour le citoyen, lors du refus par les autorités de communiquer des documents publics qu'il demande. Ces documents peuvent être de multiples natures (arrêtés, PV de conseils municipaux, permis de construire, documents d'archive, rapports sur les politiques locales, ...).
Il n'est pas rare, quand le citoyen devient curieux de comprendre et évaluer les politiques locales, que des murs apparaissent dès les premiers pas, lors de la collecte des documents. Sachez le, les administrations disposent de 30 jours pour répondre à la demande des citoyens, par un accord ou un refus motivé. Le silence, souvent pratiqué, est un refus implicite.
En cas de refus, le citoyen peut saisir la CADA, très simplement (https://www.cada.fr/) et, en un mois, il aura la réponse.

La CADA connaît quelques faiblesses, nous aurons l'occasion d'y revenir, mais elle est tout de même un excellent moyen de faire bouger ces blocages, et un des rares alliés réels internes du citoyen quand le pouvoir fait la sourde oreille.

N'hésitez pas. A vous de jouer.

Répondre à ce message