Le mouvement Nous Citoyens

Nous Citoyens est-il un parti politique ou un mouvement politique ?

Nous Citoyens est un mouvement politique, c’est-à-dire un parti mais aussi plus que cela :

  • Alors que les partis traditionnels sont des « écuries » électorales, nous n’avons pas d’ambition personnelles, seul compte la réussite du projet, ce qui passe notamment par la conquête du pouvoir mais pas seulement.
  • Nous souhaitons fédérer des citoyens qui viennent de l’ensemble de la société civile, de gauche, de droite ou du centre. En ce sens nous sommes non partisans.
  • Nous avons vocation à agir en dehors des périodes électorales en donnant aux citoyens des moyens d’actions : idées, outils, réseaux. La politique autrement c’est tous les jours près de chez soi !
  • Dans une période où les partis traditionnels sont décrédibilisés, le terme mouvement nous semble plus attractif pour tout une partie de la population que la politique repousse.

Nous Citoyens est-il un mouvement de gauche ou de droite ?

Nous ne sommes ni de gauche, ni de droite. Nous Citoyens rassemble des hommes et des femmes de toutes les tendances politiques, excepté les extrêmes. Les idéologies ont fait trop de mal à notre pays et nous prônons avant tout le bon sens et quelques valeurs fondamentales. Nous sommes des européens, des humanistes et des républicains. Nous croyons à la solidarité, mais une vraie solidarité efficace et juste. Nous croyons à une plus grande responsabilité dans la gestion des affaires publiques. Nous croyons à la nécessité de rétablir la confiance entre la société civile et la sphère politico administrative. Vous pouvez en savoir plus sur nos valeurs à la question qui traite de ce sujet.

Que laissez-vous entendre par vos valeurs : Solidarité - Responsabilité – Confiance ?

  • Solidarité : Nous croyons en une société solidaire où les plus démunis ne sont pas laissés de côté. Cette solidarité doit cibler en priorité les sujets les plus graves comme la très grande pauvreté. Nous souhaitons la mise en œuvre de politiques plus efficaces qui s’appuient sur la société civile. En particulier des mesures visant la réinsertion des exclus plutôt qu’une assistance humiliante pour les bénéficiaires et couteuse pour la société. Cette solidarité doit aussi être juste et équitable (le maintien des régimes spéciaux de retraite est par exemple inéquitable).
  • Responsabilité : Nous croyons que, collectivement et individuellement, nous devons être responsables de nos paroles et de nos actes. En particulier que les responsables politiques tiennent leurs engagements et empêchent la dérive de notre pays que payeront les générations futures. Nous souhaitons un retour de la responsabilité dans la gestion des affaires publiques, ce qui passe par le respect des engagements pris par les candidats lors des campagnes électorales sur la base d’un mandat clair et précis pour réformer le pays, un budget à l’équilibre, et la mise en place d’un environnement propice à la création de richesse permettant de financer les politiques de solidarité nécessaires.
  • Confiance : Nous vivons dans une société de défiance qui empêche toute projection sereine et bride de nombreuses initiatives. Nous souhaitons faire de la confiance un levier majeur de notre projet de réformes du pays. Nous souhaitons notamment rétablir la confiance entre la sphère politico administrative et les citoyens en modifiant le mode de recrutement et de fonctionnement de la vie publique, en créant des passerelles plus nombreuses avec la société civile. Nous pensons que seule une classe politique plus représentative de la société civile et exerçant sa fonction dans un souci d’intérêt général sera de nature à restaurer le climat de confiance dont notre pays a besoin.

Etes-vous un think-tank ?

Non! Nous souhaitons rassembler le plus de Français possible pour peser sur nos dirigeants politiques et mener avec eux des actions civiques fortes pour parvenir à notre objectif de réforme en profondeur de notre pays, y compris des actions politiques si nécessaire. Nous sommes structurés en parti politique pour cela. Les think-tanks n’ont pas habituellement ce type de démarche, ils cherchent à influencer uniquement par la diffusion d’idées. Notre action est complémentaire de celle des think-tanks. Nous travaillons d’ailleurs avec un certain nombre d’entre-eux.

Etes-vous un mouvement libéral ?

Nous préférons ne pas nous référer au terme « libéral » parce qu’il est trop souvent utilisé en France pour décrire des politiques visant à retirer à l’Etat de nombreuses missions, en particulier son rôle pourtant essentiel de régulateur, et à diminuer les politiques destinées à venir en aide aux plus fragiles. Nous sommes favorables à un Etat fort, et non pas faible comme actuellement, parce que plus concentré sur la régulation au lieu de se disperser dans l’exécution de trop nombreuses tâches. Nous sommes favorables à des politiques destinées à venir en aide aux plus fragiles et avons fait de la solidarité une valeur forte de notre mouvement. Mais nous prônons une vraie solidarité plus efficace et potentiellement moins coûteuse que les politiques technocratiques déconnectées de la société civile mises en œuvre actuellement en France. Ces politiques de solidarité doivent être financées et pour cela nous pensons que la première des responsabilités des dirigeants politiques est de créer un environnement propice à la création de richesses. Le modèle français actuel avec un Etat omniprésent, déresponsabilisant, ne faisant pas confiance à la société civile doit être largement réformé.

Combien avez-vous d’adhérents ?

Nous avons lancé officiellement le mouvement le jeudi 10 octobre 2013 et nous comptabilisons déjà plus de 12 000 adhérents et 25 000 sympathisants. Ce n’est qu’un début et nous devons être beaucoup plus nombreux pour peser réellement.

Le projet citoyen

Quand votre projet politique va-t-il être mis en ligne ?

Notre « projet citoyen » (donc le votre aussi) va se construire au fil du temps. Plusieurs commissions ont déjà sortis des propositions qui ont été soumises à nos adhérents : la vie politique, l’éducation, la lutte contre l’exclusion, la dépense publique et l’emploi.

Nous Citoyens se donne pour objectif de construire avec les citoyens un projet politique cohérent, ambitieux et réaliste pour 2017.

Puis-je contribuer au projet politique ?

Notre modèle repose sur des commissions (groupes de travail thématiques) et une plateforme participative permettant à nos adhérents de contribuer à la construction de notre programme : noter et commenter les propositions, faire des recommandations, suggérer des actions.

Comment fonctionnent les commissions ?

L’objectif des commissions thématiques n’est pas d’apporter une vision définitive sur les thèmes abordés, mais des propositions et pistes de réflexion qui seront ensuite soumises à la société civile. Dans cette perspective, nous privilégions dans un premier temps les travaux en comités restreints mais représentatifs du thème traité, pour ensuite élargir au maximum l’horizon de la réflexion. Les commissions réunissent plusieurs fois par mois des experts et des citoyens engagés afin de produire le livrable synthétique qui servira de base à la plateforme collaborative.

Quelle est la composition des commissions ?

Les commissions sont composées de personnalités issues de la société civile disposant d’une expérience avérée dans le domaine d’étude. Nul professionnel de la politique ne s’y trouve : ce sont les citoyens, pas les responsables politiques que nous mobilisons

Exemples :
– la commission « Education » comprend des professeurs du primaire comme du secondaire et d’université, des parents d’élèves, des responsables d’établissement, des membres de l’administration, des chefs d’entreprise.
– la commission « Santé » comprend des praticiens, des fonctionnaires, des membres du secteur privé.
– la commission « Lutte contre l’exclusion » comprend des responsables d’associations et d’entreprises d’insertion, des experts du domaine, des anciens fonctionnaires, des membres du secteur privé.

Puis-je faire partie d’une commission ?

Oui ! Après votre adhésion, vous pouvez envoyer un CV accompagné de quelques lignes expliquant les raisons de votre intérêt et ce que vous pouvez apporter aux travaux de la commission.

Les candidatures seront examinées par l’équipe Nous Citoyens. Étant données les nombreuses candidatures, nous ne pouvons répondre favorablement à toutes les demandes, mais garderons votre proposition pour d’éventuelles réunions publiques et auditions.

Pour nous envoyer vos candidatures : commissions@nouscitoyens.fr
Nous Citoyens – Services Commissions
4 rue Chérubini – 75002 PARIS

Pourquoi avez-vous choisi neuf thèmes ?

Nous Citoyens a identifié 9 thèmes prioritaires qui nous semblent être au cœur des préoccupations des Français et sur lesquels il y a urgence à faire des réformes : la lutte contre l’exclusion, l’emploi, l’éducation, l’efficacité de la dépense publique, l’environnement, l’Europe, la vie politique, le logement et la santé. Notre mouvement développera des propositions sur d’autres sujets, notamment sur la justice, la politique étrangère, la sécurité et la défense, la culture, l’immigration et l’intégration, les sujets de la société.

L’équipe Nous Citoyens :

Comment fonctionne l’équipe de Nous Citoyens ?

Nous Citoyens est piloté par le président, Nicolas Doucerain et les vice-présidents. Ils s’appuient sur une équipe permanente réduite et sur un réseau de bénévoles qui a vocation à s’agrandir. Basée à Paris, notre équipe se développe progressivement dans toute la France.

Je souhaite contacter un membre de l’équipe Nous Citoyens, que dois-je faire ?

Pour contacter le service adhésion :
– Formulaire de Contact rubrique « Adhésions/dons/reçus fiscaux »
– Mail : adhesions@nouscitoyens.fr
– Courrier : Nous Citoyens – Service Adhésions – 4 rue Chérubini – 75002 PARIS

Pour contacter le service communication :
– Mail : kevin.veyssiere@nouscitoyens.fr

Pour contacter le service presse:
– Mail : clara.sabban@nouscitoyens.fr

Pour signaler un problème sur le site :
– Formulaire de Contact rubrique « Bug sur le site »
– Mail : equipe@nouscitoyens.fr

Pour contacter mon équipe régionale :
Consulter la carte interactive

S’impliquer, adhérer, donner :

Comment impliquez-vous la société civile dans le mouvement ?

Vous pouvez vous impliquer à plusieurs niveaux :

Je souhaite apporter ma contribution ?

Le meilleur moyen de contribuer au développement de Nous Citoyens est d’adhérer au mouvement afin de porter la voix des citoyens. Nous Citoyens étant exclusivement financé par les dons et les adhésions, nous avons besoin de vous pour agir.

Comment adhérer à Nous Citoyens ?

Par Internet : Le plus simple puisque vous êtes déjà sur notre site est de vous rendre dans la rubrique « Adhérez » afin d’accéder au paiement sécurisé par carte bancaire.

Par courrier : Vous pouvez nous retourner le bulletin d’adhésion téléchargeable ici, accompagné de votre règlement (par chèque à l’ordre de l’Association de financement Nous Citoyens) à : Nous Citoyens – Service Adhésions – 4 rue Chérubini – 75002 PARIS

Combien coûte l’adhésion et me donne-t-elle droit à une réduction d’impôt ?

C’est vous qui fixez le montant de votre adhésion à partir de 20€ par personne. Votre adhésion et vos dons vous donnent droit à une réduction annuelle d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % de leur montant, dans la double limite de 20 % du revenu imposable et de 7 500 € par personne ou 15 000 € par foyer fiscal.

Exemples : Une adhésion simple à 20€, vous revient à 6,8€ après déduction fiscale. Un don de 100€ vous revient à 34€ après déduction fiscale.

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Au printemps de l’année suivant votre adhésion ou votre don.

Puis-je donner sans adhérer ?

Oui. Rendez-vous dans la rubrique « Donnez ». Notez cependant, qu’un don simple ne vous donnera pas accès à la plateforme collaborative.

A quoi sert l’argent récolté par les adhésions et les dons ?

Les dons et adhésions nous permettent de promouvoir et de défendre les idées et valeurs portées par Nous Citoyens : être présent dans les médias, communiquer auprès du grand public, animer la communauté internet via le site et les médias sociaux, organiser des réunions à Paris et en province, créer des supports de communication (tracts, films, affiches…), animer les groupes de travail thématiques, auditionner des experts…

Je réside à l’étranger. Puis-je adhérer à Nous Citoyens ?

Oui. Nous Citoyens est ouvert à tous.

Je suis de nationalité étrangère. Puis-je adhérer à Nous Citoyens ?

Oui. Nous Citoyens est ouvert à tous.

Je suis membre d’un autre parti. Acceptez-vous la double appartenance ?

Oui. Nous acceptons la double appartenance, sauf avec les extrêmes.

Pour toutes autres questions relatives à l’adhésion / au don.

Merci de contacter le Service Adhésions.
Par mail : adhesions@nouscitoyens.fr
Par courrier : Nous Citoyens – Services Adhésions – 4 rue Chérubini – 75002 PARIS

Nous Citoyens en région

Existe-t-il une antenne locale près de chez moi ?

Pour prendre contact avec votre antenne locale, consultez notre carte interactive de nos antennes régionales.

Comment connaître le calendrier des réunions publiques, des manifestations dans ma région, mon département ?

En adhérant, en vous abonnant à la newsletter, en suivant les actualités et l’agenda sur le site, sur notre page Facebook et notre compte Twitter, vous serez tenus informés des réunions publiques dans votre région.

Puis-je faire valoir mon réseau auprès de l’antenne locale ?

Evidemment et nous vous en remercions. Si vous souhaitez diffuser des informations sur Nous Citoyens auprès de vos bases de contact, vos contacts Facebook, vos followers Twitter ou autres réseaux, rendez-vous sur la page « J’agis » ou contactez-nous à equipe@nouscitoyens.fr.

Puis-je venir vous voir dans vos locaux Parisiens ?

Nous ne pouvons pas recevoir beaucoup de monde pour le moment car nous n’avons pas encore de permanence.

Si vous avez une autre question

N’hésitez pas à prendre contact avec nous.