Notre Projet

Le modèle collaboratif constitue l’ADN de Nous Citoyens : un échange entre les femmes et les hommes qui souhaitent ancrer la France dans une dynamique réformatrice. Notre modèle repose sur des commissions (groupes de travail thématiques) et une plateforme participative permettant à nos membres de contribuer à la construction de notre programme.

Les 9 thématiques prioritaires traitées au sein des commissions

Nous Citoyens a identifié 9 thèmes prioritaires.

Dans un second temps, Nous Citoyens développera, avec sa communauté, des propositions sur les thèmes non traités actuellement et notamment :

  • La justice
  • La politique étrangère
  • La sécurité et la défense
  • La culture
  • L’immigration et l’intégration
  • Les sujets de société (famille, discrimination, fin de vie).

Sur les sujets de société en particulier, Nous Citoyens considère que la priorité est de rassembler les Français autour d’un projet de réformes de notre pays compte tenu de la gravité de la crise économique et sociale et de la fracture qu’elle provoque. Ces problématiques doivent être abordées dans un climat plus apaisé, une fois que la France aura retrouvé espoir, dans un contexte où la croissance et la création d’emplois seront de retour. Le faire avant risquerait de provoquer un clivage plus grand encore et de favoriser  la montée des populismes. Nous prônons une démarche basée sur la consultation des citoyens et le débat public afin de dégager un consensus, à l’inverse de la méthode choisie par le gouvernement concernant le sujet du « mariage pour tous » notamment.

Un projet réalisé avec le travail de commissions et des citoyens. 

Les commissions réunissent plusieurs fois par mois des experts et des citoyens engagés afin de produire un livrable synthétique. Ce document a vocation à faire apparaître un diagnostic précis, un objectif à 5 ans et des pistes d’actions pour y parvenir. Pour chaque thème, nous identifierons également des combats concrets que nous mènerons dans les mois qui viennent.

Depuis le 18 novembre, les adhérents peuvent contribuer en ligne aux travaux réalisés. Les contributions des citoyens serviront de fondement au projet politique de Nous Citoyens. Pour en savoir plus sur la méthodologie, rendez-vous sur la page « Méthodologie participative »

Vous souhaitez participer au projet politique, donner votre avis sur les travaux des commissions, apporter de nouvelles idées, faire bouger les lignes ? N’attendez plus, rejoignez Nous Citoyens !