9 octobre 2018

Pour recevoir notre lettre d'information

Lettre d'information émise le 9 octobre 2018




Logo nc rvb hd

 

Le pouvoir, autrement

 
 


Chère Adhérente, cher Adhérent,

Nous vous rappelons que Nous Citoyens – France tient une assemblée générale le 20/10/2018 à Paris. Nous serions heureux de vous y retrouver. Pour y être convié(e), veuillez adhérer à Nous Citoyens – France en cliquant ici.


Par ailleurs dans notre précédente lettre nous vous disions que Nous Citoyens - France agissait suivant deux axes :

  • L’action politique : être force de propositions politiques, porter la voix de nos concitoyens dans le débat public, représenter la société civile et servir la France le temps d’une mandature.
  • Le pouvoir, autrement : valoriser les initiatives et projets citoyens partout sur nos territoires et exercer un rôle de vigie, sans se substituer aux élus décideurs, afin de s’assurer que le pouvoir est bien au service des citoyens.

 

Aujourd’hui nous voulons vous entretenir de ce second axe :

 

« Le pouvoir, autrement » c’est une approche concrète par laquelle, les citoyens exerceront leur pouvoir politique directement et pas seulement au travers de leurs élus, lorsque la situation l’exigera, et pas seulement lors des élections !

Nous souhaitons multiplier les succès des démarches citoyennes, les amplifier, les célébrer.

Petit à petit, par des actions de vigilance citoyenne, les citoyens changent les pratiques, font respecter la loi et les principes démocratiques. Ils reprennent le pouvoir, « le pouvoir, autrement ».

Pour cela nous lançons deux initiatives :

  • Tous pour un : inviter tous les citoyens porteurs d’un projet d’action pour le bien commun à nous en faire part, pour les publier et les soutenir grâce à l’énergie et au savoir-faire collectif de nos membres. De multiples leviers tels que accès aux décideurs et/ou influenceurs, pétitions, aide à la mise en œuvre d’une démocratie participative locale (comités ou conseils territoriaux), réseaux sociaux, publication sur notre site internet seront mobilisés.
  • Vigilance citoyenne : appeler les citoyens à nous transmettre, sans tabous mais en s’en tenant aux faits, les bons ou mauvais actes, décisions, comportements ou projets de la puissance publique, afin de nous en faire l’écho vigoureux auprès de nos 23 000 adhérents/sympathisants, partenaires et media, site internet pour les promouvoir ou les combattre.


Tous pour un et vigilance citoyenne : L’action commence aujourd’hui avec vous !

Le « pouvoir, autrement » est une initiative venue de notre base, d’un citoyen militant expérimenté de ce pouvoir alternatif qui se propose de l’animer au niveau national. Elle sera cependant impossible sans votre appui.

Rejoignez l’équipe chargée de construire le socle de ce « pouvoir, autrement ».

Rendre aux citoyens leur plein pouvoir vous motive. Vous avez une expérience de l’action citoyenne et/ou de l’exercice de l’influence, de la communication, de la modération de publications ; vous cherchez une façon d’agir en citoyen, concrètement, avec un fort impact. Vous pourrez dégager quelques heures par semaine pour prendre « le pouvoir, autrement ».

Écrivez-nous, via ce formulaire de contact. Vous pouvez aussi rejoindre nos autres équipes (toutes informations et moyens d’échanges sur Équipes de Nous Citoyens - France)


L’Équipe Communication