Parlement Citoyen

préparation des élections,cartes électorales

Nous Citoyens se dote, à partir du 29 avril 2015, d’une nouvelle structure interne, très innovante et 100% démocratique, nommée le Parlement Citoyen.

200 représentants volontaires seront tirés au sort : ils représenteront l’ensemble des adhérents du mouvement.

Le Parlement Citoyen aura pour fonctions :

  • de contrôler et de voter les grandes orientations politiques du mouvement
  • d’élire le président et les vice-présidents

Le Parlement Citoyen, comment ça marche ?

Le Parlement Citoyen constitue l’instance parlementaire du mouvement. Les 200 membres composant cet organe seront tirés au sort le 29 avril parmi l’ensemble des adhérents ayant adhéré entre le 1er mai 2014 et le 28 avril 2015 minuit.

Une fois le Parlement mis en place, les membres de ce dernier seront conviés à une première séance du Parlement au mois de juin et se réuniront par la suite tous les 6 mois. Par ailleurs, une plate-forme web sera mise en place pour faciliter l’échange et l’interactivité entre les représentants, en vue des votes et du contrôle des décisions prises en comité directeur et en comité des régions.

 Tableau final Parlement

Exemple : Rhône-Alpes représente 11% des adhérents totaux. Or 11% de 200 représentants au parlement correspond à 23 sièges dédiés à cette région.

(Le tableau est susceptible d’être légèrement modifié compte tenu des nouvelles adhésions jusqu’au 28 avril minuit).

Comment les représentants seront-ils tirés au sort ?

Les 200 représentants du Parlement Citoyen seront tirés au sort au prorata du nombre d’adhérents par régions. Le tirage au sort s’effectuera le 29 avril 2015, au sein des locaux du siège de Nous Citoyens, sous le contrôle d’un huissier de justice. Dans un souci de transparence, le tirage au sort sera filmé, et la vidéo sera retransmise sur notre chaîne You Tube.

Une fois le tirage au sort effectué, l’ensemble des personnes sélectionnées seront contactées par téléphone, par les délégués régionaux, afin de rendre compte de leur souhait ou non d’accepter la mission de représentant au sein parlement :

  • Si la réponse est positive, une confirmation mail leur sera envoyée, suivi d’une confirmation par courrier postal à renvoyer au siège avant le 18 mai 2015, afin de certifier la participation de l’adhérent au Parlement.
  • Si la réponse est négative, le délégué régional contactera la personne suivante, dans l’ordre de la liste d’attente prévue lors du tirage au sort, pour lui proposer cette mission.

Comment les représentants seront-ils tirés au sort ?

  • Le tirage au sort est organisé au niveau national, au prorata du nombre d’adhérents par région
  • Le tirage au sort aura lieu tous les deux ans
  • La fonction de représentant à l’assemblée est incompatible avec celles de membre du comité directeur national et de membre du comité des régions.
  • Nous Citoyens a défini un nombre minimum de sièges par régions, pour une meilleure représentativité des régions ayant un faible nombre d’adhérents. Chaque région disposera d’au moins deux sièges.
  • Le parlement ne compte pas de seuil maximal, car la répartition des sièges selon la règle établie ne nuit pas à la représentativité homogène du parlement.

Les représentants tirés au sort du Parlement Citoyen :

Le tirage au sort sera effectué sous le contrôle d’un huissier de justice le 29 avril 2015.
….