Représentants dans les différentes chambres

Démocratie représentative
Démocratie représentative

le 04/01/2019 à 15:07 Citer ce message

Manifestement, il y a un réel problème de représentativité. Donc que pouvons nous faire :
Pour les législatives, il est impératif que l'élection se fasse en 1 tour à la proportionnelle totale, avec, pour une certaine stabilité, une prime au groupe arrivé en tête ( une majorité de 50% d’élus et en plus au maximum 3 ou 4 élus de plus ).
Mais la réelle nouveauté est que chaque groupe (Parti) devra assurer la PARITE.

D’hommes et de femmes bien sur, mais " en même temps ", une représentation de TOUTES les composantes sociales par rapport à ce qu’elles représentent en pourcentage de la population.
Donc des ouvriers/ salariés, des artisans/ commerçants, des cadres/ professions libérales des agriculteurs, fonctionnaires etc…
Et pour ce faire chaque parti devra, avant l’élection, recevoir des candidatures de personnes volontaires répondant à ces critères.
Les électeurs ne voteront donc pas pour des personnes mais pour un programme et donc suite à l’élection, chaque parti tirera au sort, dans chaque catégorie les personnes "élues".
Pour avoir des élus, un parti devra avoir obtenu au moins x% ( à déterminer) de voix.
Et chaque parti aura choisi avant l ‘élection un certain nombre de personnes ( cadres du parti ?) dont un pourcentage (du nombre total d’élus- à définir-) sera élu qui devra aussi respecter les règles de parité.
1 seul mandat puisque qu’on ne vote plus pour une personne mais pour un projet.
Philippe Gilleron
Philippe Gilleron

le 19/01/2019 à 10:33 Citer ce message

Je ne suis pas totalement convaincu par la proposition, du fait qu'il faudra des "tribuns" pour porter les projets. Donc il faut qu'il reste des professionnels de la politique. Mais je suis d'accord pour que la société civil soit mieux représenté dans les chambres. Je pense qu'il faudrait un mixte entre cadre de partie et "représentant" de la diversité social. Cela impose aussi que les élus ne soit plus rattachés à une circonscription mais d'une façon plus global à un secteur géographie comportant plusieurs élus ?

Répondre à ce message