Réforme de l'Etat

Gérard LE BRETTON
Gérard LE BRETTON

le 08/01/2019 à 19:43 Citer ce message

D'après le FMI pour 2017:
Sur les 18 premiers pays en terme de PIB/habitant, en excluant les cas particuliers (moins de 2 millions d'habitants/ressources pétrolières majoritaires) on relève:
- les 5 premiers ont moins de 8 millions d'habitants
- les 5 suivants comptent 4 états fédéraux
- sur les 8 suivants; 3 comptent moins de 8 millions d'habitants / 2 sont des fédérations
La France (18éme) fait partie avec le Royaume Uni et Taïwan des seuls grands pays non fédéraux
La réflexion à tirer de ce constat est que les pays qui réussissent le mieux sur le plan économique sont ceux qui sont, soit suffisamment petits, soit sont constitués de régions (états , landers .....) ayant une large autonomie économique, culturelle et sont donc capables de réagir beaucoup plus rapidement qu'un état centralisé à tout changement, modification de la conjoncture mondiale. Ils donnent également aux citoyens le sentiment d'être gouvernés par des représentants plus proches de leurs difficultés.
Il est temps que la France donne plus d'autonomie à ses régions. (De Gaulle serait enfin entendu!!)
LE GAL
LE GAL

le 16/01/2019 à 11:20 Citer ce message

Je souhaite la mise en place d'une centrale d'achats et une centrale demande de prêts avec possibilités de "veto" pour tous les organismes : il est important de contrôler les dépenses, les emprunts et autres dons qui n'ont pas lieu d'être
- je vois des Maires qui entreprennent de faire des travaux de voiries trop souvent.
- des Maires qui endettent des villes avec des emprunts toxiques.
- des Mairies ou de Conseils Régionaux qui font des dons à des associations sans réels contrôles citoyens. Je viens de lire dans le journal que Madame la Présidente de Région Ile de France a décidé de donner 800 k€ pour la rénovation de la casbah d'Alger par exemple. Je n'ai pas voté pour cela. Pourquoi aider des gens qui ne nous aiment pas et qui cultivent institutionnellement ce désamour.
- développer un livret "social" individuel de façon à comptabiliser toutes les aides d'états, régions, CSE entreprise et Mairies (etc..) et en les plafonnant à un smic annuel max.
- demander de déclarer toutes aides reçues sur la déclaration de revenues.
- au final, les assemblées diverses et variées doivent proposer les lois, mais cela n'interdit pas la démocratie directe façon votation Suisse pour les voter.
BOURDEAU
BOURDEAU

le 16/01/2019 à 22:14 Citer ce message

Pour reprendre votre éléments sur les dons ou les aides faites par des collectivités à des associations pour venir en aide dans des pays.
je soupçonne que sous prétexte d'aide (humanitaire) à des projets de constructions immobilières de type école, certains Elus semble s'arranger un accompagnement fallacieux (billets d'avion payer par la collectivité ? voir plus pour des frais de séjour) pour faire des aller retour sur place. Avec une certaine tendance à s'arranger résidence secondaire pour après mandat.
Aucune réelle transparence sur les comptes et affectations et utilisation des dons.

Ne pas forcément supprimer ce type de coopération mais assurer une transparence et une vigi. citoyenne volontaire et par tirage au sort, de la plus petite structure jusqu' à la métropole.
Et pour cela mettre à disposition une plateforme numérique et des aides juridiques et des spécialistes dans les ministères et la cour des comptes pour accompagner ces bénévoles.
Beaucoup de retraités (ou non) seraient forcément utile et rendraient un travail remarquables de rigueur et d'impartialité tout en étant peu onéreux et limiterai les abus de nos Chers Elus.
GILLERON Philippe
GILLERON Philippe

le 19/01/2019 à 14:48 Citer ce message

Je suis pour des région forte économiquement et culturellement (santé & l'éducation). C'est comme le commerce de proximité et les circuits cours, sont l'avenir aussi bien pour l'économie, que la pollutions et que le social. (je suis aussi pour que les départements soient supprimer, et les fonctions reprisent par les régions. Il n'aurait plus que les Mairies ou communauté de commune, la région, l’état et l’Europe.)
Sur le sujet de mettre en place des "sages" qui émettrait des avis critique sur le bien fondé des actions des politiques, je pense que cela ne pourrait-être qu'un plus. J'appuierais encore plus si ces personnes sont des retraités et touche une indemnité. je pense qu'un bon pouvoir, doit admettre la transparence et les critiques de leurs actions, en temps réel.

Répondre à ce message