12 décembre 2018

Pour recevoir notre lettre d'information

Lettre d'information émise le 12 décembre 2018

 

Nous Citoyens

 

 

Chères Adhérentes, chers Adhérents, Mesdames, Messieurs les journalistes,

 

Nous Citoyens se félicite de la fermeté exprimée par le Président de la République face aux violences de ces dernières semaines et prend acte des mesures concrètes et immédiates qu’il a annoncées. Dans l’attente des résultats des concertations locales, qu’il demande aux maires d’organiser, elles vont soulager quelque peu nos concitoyens en difficulté.


Les réformes dont la France a besoin et qui portent sur la dépense publique, la fiscalité, la justice sociale mais aussi sur la transition écologique ne seront assumées par l’ensemble de la nation que si elles résultent d’une large concertation menée aussi bien au plan national que dans les territoires.


Nous Citoyens considère que la démocratie représentative ne répond plus à elle seule aux attentes de nos concitoyens. Les nouvelles technologies leur permettent dorénavant d’émettre des propositions ou des avis sur une large échelle et dans des délais raisonnables ; c’est pourquoi Nous Citoyens défend l’idée que ces deux formes de démocratie (représentative et participative) doivent être conjuguées selon des dispositions à convenir à l’issue des concertations locales.


Par sa spécificité trans-partisane et de représentation de la société civile, Nous Citoyens a vocation à se mettre à la disposition des élus, notamment des maires, pour contribuer à la mise en œuvre des concertations locales et y participer.

 

Pour favoriser la participation à ces concertations, Nous Citoyens suggère néanmoins à ce que, en premier lieu, l'entité nationale chargée de la synthèse de cette consultation et du suivi de ses effets soit installée avec une mission précise et  comporte une représentation conséquente et diversifiée de citoyens, non élus de la République ou agents de l'État.
 

N'hésitez-pas à vous exprimer sur notre forum.

 

L'équipe Communication

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire