2 décembre 2020

Pour recevoir notre lettre d'information

Lettre d'information du 2 décembre 2020

 

 

 Nous Citoyens - France

 

COMMUNIQUÉ

 

Chères Adhérentes, chers Adhérents, chères Sympathisantes, chers Sympathisants,
Mesdames, Messieurs les Journalistes,


Chez Nous Citoyens – France, ce sont les adhérents, qui élisent leurs dirigeants. Si vous connaissez un mouvement ou parti politique de citoyens (*), dont les dirigeants sont également élus, merci de le signaler à Relation.Mouvements@nouscitoyens.fr.

Trois binômes de candidats se présentaient pour la Présidence du mouvement. Le mandat, non renouvelable, dure trois ans. C’est une disposition conforme à ce que NC-France demande aux candidats, qui portent ses couleurs aux élections publiques. Ils doivent s’engager à ne pas se représenter au même mandat à l’issue de ce dernier, sauf pour les petites communes. Pour ces mandats publics, la finalité est d’éviter le clientélisme et les reports de décision. En effet, pour se faire réélire, l’élu est porté à favoriser certains électeurs et/ou à éviter à la veille des élections les décisions qui fâchent.

Il s’agissait de savoir quel tandem avait le mieux la capacité d’animer notre mouvement tout en portant au plus haut nos convictions politiques et en les partageant avec le plus grand nombre de nos concitoyens.

Des visioconférences ont été proposées à tous les adhérents. Cela leur a permis de connaître les six candidats, d’échanger avec eux. Ces derniers ont donné l’adresse de leur site internet respectif et indiqué ce qu’ils proposaient au mouvement comme stratégie politique, les moyens d’atteindre les objectifs et augmenter le nombre d’adhérents.

Le vote s’est réalisé selon le jugement majoritaire, qui a entre autres avantages de se faire en un seul tour, de résoudre le problème du vote blanc, de trouver les candidats, dont les propositions, l’expérience et le charisme faisaient consensus pour le plus grand nombre d’électeurs. Pour aller plus loin sur ce mode de vote, cliquez ici

Le binôme, composé de Thierry Alquier, comme Président, et de François Lainée, comme 1er Vice-Président, a obtenu la meilleure mention majoritaire.

Vous trouverez sur notre site internet la composition de la nouvelle équipe dirigeante et la lettre de la nouvelle présidence du mouvement.

D’ici peu les adhérents seront sollicités par téléphone pour apporter leurs opinions sur différents points, exprimer leurs desiderata, leur participation éventuelle à une équipe nationale et/ou à un groupe thématique de réflexion.

Nous Citoyennement vôtre,

L’équipe Communication

www.nouscitoyens.fr

(*) électeurs et élus, dont la vocation n’est pas de faire d’un mandat politique une profession
 
 

ADHÉREZ  -   DONNEZ  A NOUS CITOYENS - FRANCE

Nous Citoyens - France, association régie selon la loi de 1901 et ses statuts,

déclarée sous le n° W923006716 à la Préfecture des Hauts-de-Seine

Siège social : 8 rue Foury – Esc. 3 – 3ème D – 92310 Sèvres – contact@nouscitoyens.fr – +33 9 72 56 40 19

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire