22 juin 2020

Pour recevoir notre lettre d'information

Lettre d'information du 22 juin 2020

 

 

 Nous Citoyens - France

 

Chères Adhérentes, chers Adhérents, chères Sympathisantes, chers Sympathisants,

 

Dimanche 15 mars 2020, dans un contexte inédit et anxiogène, s’est déroulé le premier tour des municipales. Des membres de Nous Citoyens – France étaient engagés dans cette aventure.

Pour obtenir le soutien de Nous Citoyens – France, et notamment utiliser son logo, les candidats devaient passer par une commission d’investiture avec un dossier comprenant entre autres la charte d’engagement politique de NC-France approuvée et signée, l’extrait n° 3 du casier judiciaire, un modèle de gouvernance transparente et un questionnaire sur la transition énergétique pour les aider à construire leur programme dans l’esprit de NC-France.

Voici leurs résultats présentés par ordre décroissant du nombre de colistiers :

A Poitiers (86-Vienne), comme ailleurs un taux d’abstention exceptionnel de 64 % pour des municipales confirmait la crainte des électeurs de se déplacer. Thierry ALQUIER y menait la liste « Poitiers Autrement » avec ses 52 colistiers, rassemblés autour des valeurs républicaines et de son programme pour le Bien commun. Après une très belle campagne, ils obtenaient 9.8% des suffrages exprimés, et pour 28 voix n’accédaient pas au second tour.

A Noisy le Grand (93- Seine Saint Denis), avec un taux d’abstention de 64%, Vincent MONNIER menait la liste « Projet Citoyen ». Avec ses 50 colistiers ils obtenaient 21% des suffrages exprimés et se qualifiaient pour le second tour.

A Suresnes (92- Hauts de seine), avec un taux d’abstention de 54%, Yohann CORVIS menait la liste « Avec vous pour Suresnes » avec ses 44 colistiers, dont Daniel TRIBOUILLARD, ils obtenaient 15.7% des suffrages exprimés et se qualifiaient pour le second tour.

A Savigny sur Orge (91- Essonne), avec un taux d’abstention de 65%, Bernard BLANCHAUD menait la liste « Saviniens, demain vous appartient » avec ses 40 colistiers et obtenait 4.2% des suffrages exprimés et ne se qualifiait pas pour le second tour.

A Mantes La Ville (78- Yvelines), avec un taux d’abstention de 58%, Eric VISINTAINER menait la liste « Mantes en mouvement » avec ses 36 colistiers ils obtenaient 6.5% des suffrages exprimés et ne se qualifiaient pas pour le second tour.

A Maisons-Laffitte (78-Yvelines), avec un taux d’abstention de 54%, Luc DAUDONNET membre de la liste « Maisons-Laffitte, c’est vous ! » avec ses 36 colistiers obtenaient 18.8% des suffrages exprimés et se qualifiaient pour le second tour.

A Saumur (49- Maine et Loire), avec un taux d’abstention de 62%, Nicolas COQUEMA membre de la liste « Saumur en premier». Avec ses 36 colistiers ils obtenaient 14.2% des suffrages exprimés et se qualifiaient pour le second tour.

A Villepreux (78-Yvelines), avec un taux d’abstention de 54%, Jean-Baptiste HAMONIC menait la liste « Villepreux naturellement » avec ses 34 colistiers, ils arrivaient en tête en obtenant 39 % des suffrages exprimés et se qualifiaient pour le second tour.

Dans d’autres communes, petites et/ou rurales, des candidats Nous Citoyens – France étaient également présents. Certains, conscients qu’à ces Municipales leurs concitoyens ne voulaient pas entendre parler de parti politique, et bien que Nous Citoyens – France se prévaut d’être leur porte-parole, ont préféré ne pas afficher ce soutien de même pour ceux dont les listes, étaient composées de membres de divers partis ou d’autres mouvements citoyens.

Nous Citoyens – France félicite encore une fois tous ses membres actifs et leurs apporte ses encouragements et soutiens pour le second tour (28 juin). Notre action se poursuivra dans les prochains mois, car la politique citoyenne s’inscrit dans la durée indépendamment des échéances électorales, notamment par le biais du « Pouvoir, autrement », qui caractérise notre mouvement en ce qu’il concrétise une vigilance citoyenne au quotidien.

Pour mieux connaître le rôle d’un Maire et les attributions des collectivités locales, celles des communautés de communes, entrainez-vous avec notre Quiz sur le sujet. Il est anonyme et vous pouvez le faire autant de fois que vous le voulez.

ADHÉREZ  -   DONNEZ  A NOUS CITOYENS - FRANCE

 

L'équipe Communication

www.nouscitoyens.fr

 

 

Adherer

 

 


Nous Citoyens - France, association régie selon la loi de 1901 et ses statuts,

déclarée sous le n° W923006716 à la Préfecture des Hauts-de-Seine

Siège social : 8 rue Foury – Esc. 3 – 3ème D – 92310 Sèvres – contact@nouscitoyens.fr – +33 9 72 56 40 19

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire